Dans la continuité des animations proposées au mois de juillet par la LPO PACA sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, quatre balades naturalistes ont été organisées du 21 août au 1er septembre.
Le 21 août, 14 participants étaient rassemblés pour l’observation de la nature depuis le col de l’Espaul, à Valberg, jusqu’au lac de Beuil. Petits et grands ont pu apprécier la diversité du vivant à nos pieds et au-dessus de nos têtes : papillons, sauterelles et criquets, coléoptères, libellules, araignées, amphibiens, etc. Dans les mélèzes, nous avons pu entendre les Mésanges huppées, noires et boréales. Dans une clairière, posée sur un églantier, à l’affût des criquets dont elle se nourrit en partie, nous avons longuement pu observer une femelle Pie-grièche écorcheur. Cet oiseau discret, qui hiverne en Afrique orientale, est encore bien présent dans les secteurs d’élevage extensif des Alpes-Maritimes. En revanche, à l’échelle de l’Europe, ces populations sont malmenées par l’utilisation des pesticides et la destruction de son habitat.
C’est dans la Réserve naturelle régionale de Daluis que 9 participants se sont retrouvés le 26 août. Cet espace protégé s’étend sur plus de 1000 hectares. Pour notre part, nous nous sommes baladés du Pont de Berthéou au Point Sublime : une courte balade qui permet déjà de profiter de paysages sensationnels. La géologie si particulière du site a été présentée et de belles observations naturalistes furent également possibles. Les Œdipodes rouges et turquoises étaient par exemple nombreux sur le sentier. Seul l’envol de ces criquets trahissait leur présence : leurs couleurs sont souvent similaires au sol sur lequel ils sont posés ; par contre leurs ailes aux couleurs vives, turquoises ou rouge sang selon l’espèce, sont bien visibles lorsqu’ils décollent.
Le hameau de Besseuges à La Penne était notre lieu de balade le 28 août. Ce secteur de l’Estéron abrite encore une bergerie active et des milieux naturels variés : la falaise du Gourdan, les parcours à brebis dans les landes de genêt et de buis, la pinède environnante et les anciennes terrasses avec leurs arbres fruitiers. Les oiseaux étaient encore actifs et nous avons pu observer ou entendre une grande variété d’espèces de passereaux : Bruant zizi, Fauvette passerinette, Fauvette grisette, Tarier pâtre, Pie-grièche écorcheur, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Geai des chênes, Mésange noire, Mésange huppée, Roitelet à triple bandeau. Les Hirondelles de rochers chassaient les insectes de la bergerie à quelques mètres de nous. Le clou du spectacle fut néanmoins l’observation d’un jeune Aigle royal et le passage de quatre Vautours fauves juste au-dessus du Gourdan.
Dans le cadre des journées internationales de sensibilisation aux vautours, le 1er septembre, une sortie a de nouveau été organisée dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. Hormis la présentation générale des enjeux locaux de protection de la nature, en termes de biodiversité ou de géologie, une présentation des quatre espèces de vautours du territoire français a permis aux 17 participants d’en savoir davantage sur la biologie de ces espèces charognards et de l’importance de leur rôle écologique de nettoyeur de la nature. Nous avons d’ailleurs pu observer 9 Vautours fauves tournoyant du côté du Mont Saint-Honorat. Parmi les grands rapaces locaux, deux Aigles royaux nous ont également gratifiés de leur présence.
Merci à tous les participants pour ces agréables moments partagés !
D’autres sorties de découverte seront proposées à l’avenir. Les prochaines sont :
- Le 15 septembre, sortie découverte de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis dans le cadre de la Fête du Patrimoine ;
- Le 6 octobre, sortie crépusculaire pour le brame du cerf, dans ou à proximité de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
Ces sorties sont gratuites, les réservations obligatoires. Plus d’informations sur notre site !