Les 19 et 20 mai derniers était organisé un camp de prospections naturalistes sur dix communes de la Communauté de Communes Alpes d'Azur dans la vallée de l'Estéron. Aujourd'hui, nous en publions le bilan.
Notre point de départ fut que le patrimoine naturel des communes d'Aiglun, La Penne, Ascros, Saint-Antonin, Cuébris, Pierrefeu, Roquestéron, Sigale, Sallagriffon, Toudon est assez mal connu. Il avait donc été jugé pertinent d'améliorer justement les connaissances sur ce territoire pour pouvoir en identifier les enjeux.
Des naturalistes professionnels et amateurs, spécialistes en ornithologie, en hérpétologie, en entomologie, etc. se sont alors réunis. L’occasion de découvrir les paysages magnifiques de l’Estéron, des milieux naturels très intéressants, faire de belles observations, partager de bons moments, de la convivialité et de la bonne humeur !
Au total, 1677 données naturalistes ont été récoltées sur la base de données faune-paca : 1390 données oiseaux, 24 données mammifères, 38 données reptiles, 5 données amphibiens et 220 données arthropodes (insectes et araignées confondus). Par rapport aux données déjà existantes sur la base, pour les oiseaux, cela constitue une progression de 20% de la connaissance sur ce territoire (en nombre de données). Rien que sur la commune de Sallagriffon, ce sont 8 nouvelles espèces qui ont été ajoutées à la liste des espèces connues localement.
Ce fut donc un camp de prospections riche en enseignements !
Pour plus de détails, consultez le bilan.