Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inventaire naturaliste nocturne sur les champs captant (site Merveille) du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux © Marion FouchardAvec peu de lune, une bonne température la nuit et très peu de vent, cette semaine était idéale pour la réalisation d'inventaires naturalistes nocturnes sur différents Refuges LPO.

Lundi soir, la nocturne avait lieu sur deux sites de captage des eaux du SMERV. Tous les insectes venant sur le drap ont été répertoriés : les papillons de nuit, les orthoptères ainsi que les coléoptères grâce à la présence de Mr Philippe Ponel, spécialiste de cet ordre.

 

Inventaire naturaliste nocturne sur les champs captant (site La Motte) du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux © Marion Fouchard

Sur la vingtaine de papillons de nuit observés, de nombreuses espèces strictement méditerranées et/ou des espèces liées au bois morts, aux lichens, à la végétation en décomposition et aux milieux humides (ripisylve) étaient présentes. Le fait de laisser le bois mort en place sur le site depuis plusieurs années porte donc ses fruits.

Asopie frange © Marion Fouchard

A noter que des espèces connue dans le Gard mais pas dans le Vaucluse ont été observé sur la Motte, site étant à l’interface de ces deux département, comme par exemple L'Acidalie minime (Scopula minorata Bsdv.).

Acidalie minime © Marion Fouchard