Inventaire naturaliste nocturne sur les près humides de la commune d'Oppède © Marion FouchardMercredi 7 août dernier, c’est au niveau des près humides de la commune d’Oppède qu’une dizaine de personnes s’est rassemblée pour observer les insectes.  Les conditions météorologiques étaient parfaites pour la réalisation de cet inventaire naturaliste nocturne sur ce site labellisé Refuge LPO©.

Une belle diversité en espèces et une belle abondance en individus pour cette nuit-là, avec près de 40 espèces de papillons de nuit observés. Des espèces communes avec la chasse de lundi mais également beaucoup de nouvelles espèces.

Avec une ripisylve de belle qualité, des espèces dont les chenilles dépendent des Peupliers, étaient présentes comme par exemple L'Octogésime.

L'Octogésime © Marion Fouchard

Au rendez-vous également des coléoptères, des Punaises, des Mantispes et de nombreux sauterelles et criquets dont le Criquet tricolore, espèce typique des milieux humides (marais, roselière, fossés). Le fait de garder les près humides avec une belle hauteur de végétation est une priorité en terme de gestion, que ce soit pour cette espèce très peu commune, mais également pour les autres groupes comme les oiseaux, les amphibiens.

Criquet tricolore © Marion Fouchard