En cette belle journée de février, les nichoirs ont été installés au jardin public d'Apt labellisé Refuge LPO ! La mairie a mis la nacelle à notre disposition pour installer en hauteur les nichoirs en béton de bois.
Des nichoirs pour permettre aux mésanges, sitelles et Petit-duc scops de venir nicher ce printemps sont venus compléter les gîtes à chiroptères déjà présents sur le site. En effet, les oiseaux cavernicoles apprécient la mise à disposition de "nichoirs" (des maisons pour oiseaux) puisqu'ils y trouveront sécurité pour y pondre leurs oeufs et y élever leurs jeunes.
La Ville d'Apt s'est engagée en 2019 dans une démarche de labelisation "Refuge LPO" et avait rejoint le réseau des collectivités engagées en faveur de la biodiversité, en créant un environnement sain, sans produits chimique et en aidant la biodiversité (création de sites de nidification ou de reproduction, plantation d'espèces indigènes, diversification des milieux, …). Pour cela, elle a validé une charte avec 4 grands principes :
- Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
- Renoncer aux produits chimiques en adoptant un mode de gestion écologique et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire. En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.
- Inciter les citoyens à réduire leur impact sur l’environnement (recyclage des déchets, toilettes sèches sur le site, panneaux informatifs...)
- Faire du site labellisé Refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité.
Avec plus de 26 000 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ? Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. N'hésitez pas à nous rejoindre vous aussi !