Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Panorama de la zone humide de la Lieurette © Camille DelabyEn ce jeudi 14 mai, première semaine de déconfinement, une belle action a été menée sur la zone humide de la Lieurette. Conformément aux règlementations en vigueur pour limiter la propagation du coronavirus, un petit groupe 4 spécialistes des insectes s’est réuni afin de faire un premier inventaire de printemps.

La pluie, le soleil et la chaleur durant ces dernières semaines ont permis à la végétation de devenir luxuriante, et a grandement profité à la faune. Tout en respectant les distances de sécurité et équipés de façon adéquate, les spécialistes ont ainsi recensés les abeilles, guêpes, coléoptères, araignées et papillons se trouvant sur la zone humide.

Écaille villageoise, papillon de nuit, se reposant sur un chardon © Camille Delaby

A la fin de cette journée, même si aucune liste n’a encore été établie car plusieurs identifications sont à réaliser à postériori en laboratoire, les premières impressions des spécialistes sont bonnes, car certains insectes qui n’avaient pas été vus depuis plusieurs années ont été trouvés, et le nombre d’espèces, tous taxons confondus, est très satisfaisant.

Chenilles de paon du jour © Camille Delaby

Au fil des semaines et selon l’avancée des mesures de déconfinement, d’autres actions de prospections pourront être envisagées. Un grand merci à la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) d’être venue inventorier les insectes sur site et à la Ville d’Hyères-les-Palmiers d’avoir permis aux experts d’accéder au site.

Sauterelle verte © Camille Delaby