En ce jeudi 14 mai, première semaine de déconfinement, une belle action a été menée sur la zone humide de la Lieurette. Conformément aux règlementations en vigueur pour limiter la propagation du coronavirus, un petit groupe 4 spécialistes des insectes s’est réuni afin de faire un premier inventaire de printemps.
La pluie, le soleil et la chaleur durant ces dernières semaines ont permis à la végétation de devenir luxuriante, et a grandement profité à la faune. Tout en respectant les distances de sécurité et équipés de façon adéquate, les spécialistes ont ainsi recensés les abeilles, guêpes, coléoptères, araignées et papillons se trouvant sur la zone humide.
A la fin de cette journée, même si aucune liste n’a encore été établie car plusieurs identifications sont à réaliser à postériori en laboratoire, les premières impressions des spécialistes sont bonnes, car certains insectes qui n’avaient pas été vus depuis plusieurs années ont été trouvés, et le nombre d’espèces, tous taxons confondus, est très satisfaisant.
Au fil des semaines et selon l’avancée des mesures de déconfinement, d’autres actions de prospections pourront être envisagées. Un grand merci à la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) d’être venue inventorier les insectes sur site et à la Ville d’Hyères-les-Palmiers d’avoir permis aux experts d’accéder au site.