La formation régionale au programme Refuge LPO a eu lieu le 4 février dernier aux Mées. Belle journée de rencontre et d’échange autour de ce programme. Ce fut dans un premier temps l’occasion de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre à se connaitre. Ainsi 14 personnes ont participé à cette journée de formation.
Nous nous sommes ensuite penchés sur les représentations que chacun se fait du label, histoire de prendre la température. Nous avons évoqué ensemble la philosophie des Refuges LPO, les fondamentaux, en mettant en avant l’ADN de ce programme. Les dernières offres et les nouveaux tarifs ont été étudiés en détail comme les différentes manières d’aborder le public et ce afin de promouvoir le label. Les problématiques de chacun ont été mises en avant et nous avons phosphoré ensemble pour y remédier.
Petite pause déjeuner autour du paisible lac des Mées sous un soleil radieux en compagnie de quelques Canards colvert, Foulques Macroule, Fuligules Milouin et un magnifique Cygne tuberculé qui est venu à notre rencontre pour quémander un peu de bectance.
Entre jeux de mimes pour deviner les gestes de la nouvelle charte Refuge LPO et prestations théâtrales avec mise en scène de scénettes pour comprendre la réalité de terrain, la bonne humeur était bien sûr au rendez-vous !
Les bénévoles de Marseille nous ont même proposé un remake à la Marcel Pagnol, tellement drôle ! Ces activités nous ont permis de mieux visualiser les problématiques rencontrées ainsi que les éléments de réponses que nous pouvons énoncer pour y remédier. Un quizz final était là pour fixer de façon ludique les connaissances.
Un grand bravo et un grand merci à toutes et à tous pour votre motivation et votre engagement. Merci également aux salariés et aux services civiques de la LPO PACA qui ont tout mis en œuvre pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions. La LPO PACA remercie également chaleureusement la mairie des Mées pour le prêt de la salle.