Le 18 février à eu lieu la formation sur les espèces exotiques envahissante à Hyères dans le Var.
Cette dernière était organisée par Marion Fouchard de la LPO PACA avec l’intervention de Cyril Cottaz du Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles et Matthieu Lascève de la métropole Toulon Provence Méditerranée.
La matinée était dédiée à l'apprentissage de différents éléments généraux sur les espèces exotiques envahissantes : définition, règlementation actuelle, méthode pour réaliser un diagnostic sur site, méthodes de régulations existantes, etc.
Dans un second temps, Matthieu Lascève a présenté le retour d'expérience de l'étude de la Cistude d'Europe au niveau des Vieux Salins d'Hyères, en lien avec la présence de la Tortue de de Floride. Cyril Cottaz quant à lui a apporté des éléments sur la stratégie régionale contre les espèces exotiques envahissantes végétales, des informations sur le site INVMED et a présenté un exemple de régulation de l'herbe alligator.
Ces principes ont pu être mémorisés grâce à jeu réalisé en groupe, avec la mallette de jeu pédagogique ALIEM (Action pour limiter les risques de diffusion des espèces introduites envahissantes en Méditerranée). Dans ce dernier, l'impact des espèces envahissantes sur les espèces indigènes est illustré ainsi que les moyens d'actions possibles pour atténuer ces impacts.
L'après-midi, un atelier de mise en situation été proposé au niveau des étangs de Sauvebonne.
Cyril Cottaz a présenté les différentes espèces exotiques présentes sur le site les critères d'identification de chacune d'entre elles ont été énuméré. Une espèce a été attribuée par binôme. Chaque binôme était en charge de prospecter l'ensemble du site afin de repérer tous les individus de l'espèce étudiée, afin d'actualiser sa carte de répartition. En prenant en compte l'abondance, la répartition et la fréquence des espèces étudiées, les binômes devaient proposer un plan de régulation adapté.
Nous tenons à remercier Cyril Cottaz et Matthieu Lascève pour le partage de leurs connaissances et de leur retour d'expérience. Nous remercions également la ville d'Hyères pour la mise à disposition d'une salle et du site des étangs de Sauvebonne.