Le 21 et 22 avril sur la station d’expérimentation « La Pugère » à Mallemort, Marion Fouchard à animé une formation sur un protocole de l’OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité) « Transect papillon ».
Ce protocole s’intéresse au fait que : « Les papillons sont des pollinisateurs et des indicateurs de la ressource en plantes. Le protocole consiste à dénombrer et identifier les papillons les plus communs, en se déplaçant le long d’une parcelle agricole. »
Plusieurs notion ont été abordés :
- la description du protocole de l’OAB,
- la morphologie du papillon a été décrite ainsi que le vocabulaire adapté,
- les différents stades de développement d’un papillon et leur période ont été vu.
- Les fiches espèces ainsi que la clés de détermination ont été abordé, expliqué et mis en pratique avec de nombreux exercices.
- Une activité sur les différents milieux où l’on peut retrouver chaque espèce et adapter le protocole en fonction des milieux que les professionnels auront à inventorier lors de leurs transect.
Pour la mise en pratique, les transect ont été réalisé sur deux sites différents. Une première fois au sein de l’exploitation de La Pugère, et lors de la seconde journée nous sommes allés sur une prairie fleuri favorable aux papillons.