Sauterelle opportuniste © Charlotte SpringauxDepuis trois années, la Métropole TPM ainsi que la station de traitement des eaux usées Veolia AmphorA située sur la commune de La Garde, s’investissent en faveur de la biodiversité à travers la mise en place d’un Refuge LPO©. Dans ce cadre, actions de sensibilisation et des suivis naturalistes sont réalisés, avec cette année une attention particulière portée aux orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) !

En compagnie de Philippe PONEL, chercheur au CNRS et entomologiste reconnu, l’équipe de la LPO PACA et les bénévoles du groupe local de la Garde ont réalisé un premier passage cet été, afin de relever la richesse faunistique du site et son évolution.

Criquet Pansu, Aïolope élancée, Phanéroptère liliacé… ont pu être observés, ainsi que plusieurs espèces qui jusqu’à présent n’avait pas été recensées sur le site, dont la fameuse « Sauterelle opportuniste » (Rhacocleis poneli) ! Découverte en 1983 par Monsieur Ponel (qui nous a fait l’honneur de sa présence pour cet inventaire), elle apprécie particulièrement les ronciers des ripisylves, mais aussi les haies et les maquis. Initialement présente dans le Var, son aire de répartition s’est peu à peu élargie aux autres départements de France. Cette grande sauterelle de couleur marron clair et noir, possède de longues pattes postérieures dont les fémurs sont marqués par une large bande noire longitudinale. Il s’agit d’une espèce très farouche, qui se précipite dans la végétation dès le moindre danger, ce qui en fait donc une espèce plutôt difficile à observer !

Inventaire Veolia © Charlotte SpringauxUne belle rencontre donc, parmi les 13 espèces d’orthoptères présents sur cet espace protégé et classé en Refuge LPO©. Un second passage sera réalisé à la fin du mois de septembre, période propice pour certains insectes.

Vous souhaitez visiter la station Veolia AmphorA ? À l’occasion des journées du patrimoine, une visite commentée de l’usine et du Refuge LPO© est proposée le dimanche 17 septembre toute la journée. Pour plus d’informations/inscriptions rendez-vous sur : Amphora : ouverture au public le 17 septembre | Métropole Toulon Provence Méditerranée (metropoletpm.fr)

L’équipe de la LPO PACA remercie la Métropole TPM ainsi que Veolia pour leur engagement et leurs actions en faveur de la biodiversité, ainsi que les nombreux bénévoles qui participent activement à leurs réalisations.