Photographie de la Forêt de Thouars ©Charlotte SpringauxDepuis plusieurs années, la commune de La Garde est engagée aux côtés de la LPO PACA dans le cadre du programme "Refuge LPO©".

Chaque année, ce partenariat donne lieu à diverses actions de sensibilisation auprès du grand public, ainsi qu’à des initiatives de conservation dont la pose de nichoirs pour les osieaux et le suivi de la biodiversité dans les espaces verts, qui permettent au fil des ans d'enrichir la liste de la faune locale et de confirmer la présence d'espèces intéressantes !

En 2024, deux suivis de la biodiversité ont été réalisé dans les espaces verts labélisés de la ville : le Parc Elluin, le jardin Veyret et celui d'Allende, le parc Thyde Monier ou encore la Forêt Du Thouars. Ces inventaires ont permis d’observer une variété d’espèces d’oiseaux, parmi lesquelles figurent le Grimpereau des jardins, la Mésange huppée, et surtout le magnifique Bruant zizi, aperçu en périphérie de la Forêt de Thouars. Ce dernier, un oiseau remarquable que l’on peut observer dans des milieux ouverts et ensoleillés, bénéficie d’un statut d’espèce protégée et est classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
Bruant zizi ©Zordan Raphael

Concernant les insectes, une diversité de criquets a été relevée, incluant le Criquet des pins, le Criquet de Jago, et le Criquet strié. Les parcs urbains ont également révélé la présence de plusieurs espèces de papillons ayant une affinité méditerranéenne, comme l'Azuré de Lang et l'Azuré porte-queue. Ce dernier, en raison des effets du réchauffement climatique, tend à migrer vers des régions plus au nord de la région PACA.

Azuré Porte queue ©Raphael Zordan

La commune de La Garde recevra prochainement un rapport détaillé de ces suivis, accompagné de fiches d'actions et de recommandations visant à améliorer l'accueil de la biodiversité dans chaque parc. Parmi les mesures proposées, on compte le suivi et l'entretien des nichoirs, qui comprend le retrait des nids inoccupés et la vérification de leur utilisation par les oiseaux, mais encore l'installation de panneaux pédagogiques, afin d'informer les promeneurs sur les différentes espèces qu'ils peuvent observer au sein des parcs...

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA tient à remercier chaleureusement la commune de La Garde ainsi que toutes les personnes mobilisées pour la réussite de ces actions.