Le 2 octobre dernier, une équipe de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA s'est rendue à l'Hôpital d'Instruction des Armées de Sainte-Anne afin d'animer un stand et de partager ses conseils en matière d'accueil de la biodiversité. Depuis mars 2022, ces deux structures collaborent dans l'objectif commun de sensibiliser les soignants et les patients.
Situés à Toulon, les jardins de l'HIA de Sainte-Anne possèdent le label Refuges LPO ©. En effet, il bénéficie d'espaces verts accueillant une faune et une flore variées, dont plusieurs espèces d'oiseaux et d'insectes. Ce partenariat vise deux objectifs : offrir des ateliers au personnel pour améliorer leur bien-être au travail, et proposer aux patients des activités de découverte ainsi que des séances d'observation de la faune.
Le stand a été animé par une salariée de la LPO accompagnée de deux volontaires en service civique et d'une bénévole du groupe local de Toulon. Au cours de la journée, l'équipe a présenté deux expositions sur les Refuges LPO© et organisé une activité manuelle destinée aux enfants. Une conférence a été offerte au public sur le thème "Aménager son jardin pour la biodiversité". Les participants ont ainsi découvert des astuces concrètes pour transformer leur jardin en un refuge naturel et créer des espaces propices à la faune locale, tout en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement pour enrichir et préserver la biodiversité.
La LPO PACA tient à remercier chaleureusement l'équipe de l'Hôpital Sainte-Anne pour son engagement et les actions de sensibilisation réalisées.