Témoignages

Lire la suite...C’est en 1921 qu’est créé le premier Refuge LPO. C’est le Refuge de La Cabine situé dans la Forêt domaniale de Mormal [1] dans le Nord. Après la dévastation du site par la première guerre mondiale, la LPO envisage de reboiser la forêt détruite, grâce à un fond américain. Le témoignage ci-dessous, rédigé par Adrien Legros [2] est publié en 1921 dans le bulletin de la LPO. En 2021, les Refuges LPO ont 100 ans. A cette occasion et durant toute l’année, la LPO met en lumière cette formidable mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.

Lire la suite...Avec son programme Refuges, la LPO vous propose d'agir à ses côtés, avec des solutions simples à mettre en œuvre, des conseils pratiques et un accompagnement pour mieux connaître et protéger la nature de proximité. Particuliers, familles, entreprises, collectivités, établissements scolaires, nous pouvons tous agir pour la biodiversité. A l'occasion du centenaire des Refuges, la LPO diffuse sa toute nouvelle vidéo Refuges LPO ! Chez moi, la nature est chez elle - réalisation Laurent Cocherel - Lochan Alba.

Lire la suite...La vie du Refuge LPO © raconté par Hélène Hattry, enseignante au sein l'établissement et référente Refuge LPO ©  :

L’Externat Saint Joseph est un ensemble scolaire se situant à Ollioules dans le Var où nous accueillons un peu plus de 2 100 élèves de la maternelle au BTS. Nous sommes en pleine nature avec une surface de 17ha dont 4ha de pinède et plus d’une centaine d’oliviers et d’amandiers. Nous avons fait de notre établissement un refuge LPO depuis environ 4 ans dans une démarche de sensibilisation de nos élèves à la protection de la biodiversité.

Lire la suite...Dans le cadre de sa formation Opérateurs des métiers de l'image et du son de l'IMCA PROVENCE à Avignon, Colombe Valette a réalisé un reportage sur le Refuge LPO du jardin pédagogique de l'association Semailles. Refuge LPO depuis 2005, l’association Semailles est un chantier d’insertion avignonnais ayant comme support l'agriculture biologique.

Lire la suite...Au travers de ce reportage vidéo réalisé par Provence Alpes Agglomération, Chrystel, propriétaire du Cabanon de la Coste chambre d'hôte aux Mées, vous livre son témoignage en tant que propriétaire labellisé Refuge LPO© depuis 2018.

Lire la suite...Notre article du 23 avril dernier vous présentait la nichée de Mésanges charbonnières qui avait élu domicile dans un nichoir installé par Grégory Delaunay au sein de son Refuge LPO. Nous sommes heureux de vous apprendre que les petits ont pris leur envol !

Lire la suite...La saison de reproduction a très bien commencé au Refuge LPO© de Grégory Delaunay. Avec deux nichées chaque année depuis trois ans, de Mésanges charbonnières, de Mésanges bleues et de Rougequeues noirs, Grégory a su créer les conditions idéales pour accueillir la faune sauvage dans son jardin.

Lire la suite...L’an passé, grâce à notre projet « Découverte des oiseaux de notre littoral » et aux compétences de Sarah Bagnis, salariée de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le regard de nos élèves sur leur environnement proche a changé ; cette prise de conscience de la richesse naturelle de notre environnement proche ( vieux Salins d’Hyères, salins des Pesquiers) nous a amené à constater la pauvreté de la biodiversité de notre école. Ainsi est né le désir de se mobiliser dans notre propre école en se proposant « Refuge LPO ».

Lire la suite...L'école élémentaire de Fontreyne à Gap est située en zone urbaine. La cour de récréation est recouverte d'asphalte et seuls quatre maigres arbustes égaient cet espace. Heureusement, se trouve à proximité immédiate de la cour, un espace en jachère parsemé d'herbe et sur lequel survivent deux arbres.

Lire la suite...Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, BARJANE a sollicité la LPO PACA pour mettre en œuvre le programme Refuge LPO® sur les espaces verts collectifs du Parc des Bréguières.