Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Anax empereur © Olivier ReisingerBonjour le monde !, c’est l’histoire d’un instant. L’instant où la vie survient. Et chaque épisode précieux de cette très grande série courte nous plonge dans l’intime du vivant qui devient être.

Chaque épisode raconte la vie d’un animal, de sa naissance à sa forme adulte, quand il peut enfin s’écrier : Bonjour le monde ! Montrer la vie sauvage aux enfants, avec un regard documenté, documentaire et fictionné, est une mission essentielle du service public pour France télévision, car cela permet, outre l’acquisition d’un savoir naturaliste, de donner une perspective existentialiste aux jeunes téléspectateurs et jeunes téléspectatrices : « D’où viens-je et comment devient-on grand ? »

 

La vie de l'Anax empereur ce vendredi 29 juin

L'Anax empereur naît sous l'eau, dans un oeuf  pondu dans des débris végétaux. Il passe une enfance aquatique, puis se métamorphose pour devenir, adulte, un insecte volant.

Les adultes volent au-dessus des eaux à courant faibles. Ils se posent parfois perchés très haut dans les arbres. La larve d'Anax empereur attrape ses proies à l'aide de sa mâchoire télescopique qui se déploie. Comme pour tous les insectes, l'anax empereur grandit en effectuant des mues successives.

A voir samedi 29 juin à 9h59 sur France 5, sera disponible en replay.