Libellule écarlate © André SimonC'est le meilleur moment de l'année pour prospecter les libellules ! Nous sommes au coeur de la saison des libellules et les imagos volent un peu partout, c'est donc le meilleur moment de l'année pour prospecter les zones humides et engranger de nouvelles données. Mais c'est aussi le meilleur moment pour récolter et déterminer leurs exuvies qui révèlent bien plus que les adultes volants la qualité d'un habitat, notamment pour la reproduction.

Les libellules de l'Aigues

Rivière l'Aigues © Michel Minderhoud CC BY SAAfin d'enrichir nos connaissances sur les populations de libellules de la rivière l'Aigues (secteur en lien ci-dessous), nous invitons tous les naturalistes à prospecter ce secteur en priorité.

L’Eygues est une rivière qui coule dans les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de Vaucluse. Elle est un affluent du Rhône. Elle prend sa source au pied du sommet de Peyle, situé dans le massif des Baronnies, entre Drôme et Hautes-Alpes. Elle coule vers l'ouest, passant à Verclause, Sahune, Nyons dans le département de la Drôme. En Vaucluse, elle a la particularité de changer de nom pour s'appeler Aigues. Elle passe au nord d'Orange avant de se jeter dans le Rhône à Caderousse en face du centre nucléaire de Marcoule. Son parcours est long de 114,3 kilomètres.

Rivière de l'Aigues

Zone d'étude

La zone d'étude couvre le site Natura 2000 FR9301576 L'Aigues. La cartographie est disponible sur le site internet de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/espaces/I098FR9301576

Pour tout renseignement