Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Crapaud calamite sur la route © Nicolas FuentoNous gardions ce défi au chaud dans l’attente de conditions météo favorables et de possibilités de sorties. Dans le respect de l’actualité des annonces sanitaires, certaines occasions vous permettront peut-être d’y participer. Contribuez à identifier les secteurs routiers à risque pour les amphibiens. Ces informations précieuses nous aideront à proposer des aménagements ciblés, afin de lutter contre la mortalité routière de ces espèces. 

 

Mortalité : les points noirs du réseau routier pour les amphibiens

Pélobate cultripède sur la route © Nicolas FuentoLa circulation routière provoque la mort d’un très grand nombre d’animaux. Les amphibiens notamment sont sujets à d'importantes collisions routières lors des migrations pour rejoindre les sites de reproduction aquatiques depuis les sites terrestres d’hivernage. Plusieurs dizaines, voire centaines d’individus peuvent se faire écraser en une seule nuit sur une même portion de route ! Dès aujourd'hui, soyez prêt pour pister le crapaud épineux !

Retrouvez les espèces concernées sur cette fiche explicative dédiée à ce défi nature.

 

Objectif à terme ?

Aménager le réseau pour le rendre moins dangereux pour la faune sauvage. Le Conseil départe-mental du Vaucluse par exemple s’est engagé à nos côtés dans cet objectif !

 

Quand ?

Lors des soirées favorables de fin d'hiver et de printemps (pluie ou forte hu-midité, T°C > 5°C, vent faible ou nul).

 

Où ?

Tout le réseau routier sera intéressant à explorer. C’est surtout le réseau des dé-partementales et des communales qui est ciblé.

NB : Nous pouvons sur demande proposer des secteurs de prospection qui semblent inté-ressants à prospecter.

 

Comment ?

L'idéal est d'être en binôme : une personne conduit à allure lente et l'autre personne saisit les observations en direct sur l'application Naturalist. Cela peut aussi se faire à pieds en longeant un tronçon routier que vous aurez remarqué comme particulièrement acciden-togène. Veillez à avoir un gilet jaune et une lampe frontale.

Retrouvez la méthode de saisie sur cette fiche explicative dédiée à ce défi nature.

 

Bonnes observations hivernales… et bonne participation sur faune-paca.org ! Vos données contribueront au projet d’Atlas herpétologique de PACA.

Aurélie Johanet & Nicolas Fuento

 

Retrouvez tous les défis nature faune-paca.org ici !