La faune sauvage doit se déplacer sans encombre pour se nourrir ou se reproduire. Lors de ses déplacements, elle se confronte aux routes, autoroutes, voies ferrées et canaux de notre région. Pour améliorer le franchissement de ces infrastructures, des aménagements sont possibles et font l'objet d'études ciblées.
La LPO PACA a été mandatée par la DREAL pour expertiser les secteurs N°17 (Ventavon) et 19 (la Saulce). Ces secteurs font partis des 19 secteurs prioritaires du SRCE (Schéma Régionale de Cohérence Ecologique) où la transparence des infrastructures linéaires doit être améliorée.
La zone d'étude est traversée par l'autoroute A51, les routes départementales et le canal EDF. Il existe d'ores et déjà des ouvrages de franchissement servant généralement à la traversée des cours d'eau. Ces ouvrages ont été cartographiés lors d'un important inventaire de terrain et leur fonctionnalité pour la faune sauvage a été côtée.
Ces cartographies et les propositions d'actions visant à améliorer la fonctionnalité des ouvrages ont été synthétisées dans des fiches actions, rassemblées dans le dernier Faune et Nature n°53 : "Proposition d’actions pour la restitution des corridors biologiques" téléchargeable ici.
Chaque gestionnaire d'infrastructure (EDF, ESCOTA et le Conseil départemental des Hautes-Alpes) pourra d'après ce rapport, étudier la faisabilité technique des actions proposées et œuvrer ainsi à une meilleure perméabilité de ses ouvrages.
Retrouvez les précédentes études « Étang de Berre » (LPO PACA 2016), « Aix-en-Provence – La Ciotat » (2017), ) en téléchargement ici.