Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Séminaire des salariés de la LPO PACA à NiozellesC'est à Niozelles dans le département des Alpes de Haute-Provence que les salariés de la LPO PACA s'étaient donnés rendez-vous les 1 et 2 juillet derniers pour leur traditionnel séminaire annuel. Les sujets abordés ont permis de faire un point sur l'année 2020 et d'évoquer les projets des années à venir.

La matinée du jeudi a été l'occasion pour chacun de se présenter au travers d'un jeu participatif pour apprendre à mieux se connaître, en particulier pour les salariés ayant récemment rejoint l'association.

Les programmes sont nombreux à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, notre rapport d'activités 2020 en témoigne. De l'enrichissement de nos connaissances naturalistes en passant par les programmes de conservation de la nature, telle que la réintroduction des vautours dans le Verdon ou encore la gestion de deux réserves naturelles, toutes les actions d'éducation et de formation à l'environnement, sans oublier le soin à la faune sauvage en détresse et le développement des Refuges LPO, ce fut autant de thèmes abordés qui ont permis de faire un état des lieux de nos actions en cours et à venir.

Les engagements stratégiques de l'association 2015 - 2020 sont arrivés à leur terme, ce séminaire fut l'occasion de travailler sur les axes stratégiques 2022 - 2026 :

  • Axe 1 : Produire de la connaissance
  • Axe 2 : Réaliser des opérations concrètes en faveur de la biodiversité sur nos territoires
  • Axe 3 : Mobiliser les citoyens pour mettre la nature au cœur de la société
  • Axe 4 : Sécuriser le fonctionnement de la LPO

De ces axes découleront les engagements de l'association en cours de réflexion pour les années à venir. Une première validation aura lieu par le conseil d'administration en septembre, elle sera suivie par des séances de travail en fin d'année 2021 et début 2022, pour une validation en congrès national la même année.

Les séminaires permettent également aux salariés d'aborder des points plus précis sur des évolutions en cours ou à venir. Ainsi, la matinée du vendredi a été rythmée par trois ateliers.

Séminaire des salariés de la LPO PACA à Niozelles

Le premier concernait la valorisation des données naturalistes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui va connaître une révolution dans les prochains mois. La LPO PACA a en effet fait le choix d'adopter l'application GeoNature pour valoriser les connaissances naturalistes issues de sa plateforme faune-paca.org. Le projet baptisé Biodiv'PACA permettra aux spécialistes comme au grand public de consulter de manière plus précise et intuitive les connaissances naturalistes de notre région, mais pas seulement, nous vous en dirons un peu plus dans nos prochaines actualités.

Le second atelier était consacré à la plateforme de travail collaborative Office 365 et plus particulièrement à l'application de partage OneDrive. Suite à la crise sanitaire que nous connaissons encore aujourd'hui, les salariés ont adopté de nouvelles méthodes de travail à distance, qui leur ont permis de maintenir l'activité de l'association tout en respectant les contraintes sanitaires en vigueur. Lors de cet atelier, ils ont pu recevoir des précisions sur le stockage et la sauvegarde de leurs données et les modalités de partage disponibles. 

Le troisième atelier a fait le point sur l'organisation du congrès mondial de la nature de l'UICN qui aura lieu du 1er au 13 septembre prochain. La LPO PACA y tiendra un stand aux côtés de la LPO France et de la LPO AURA.

Nous remercions François GRIMAL, président de l'association, Pierre-François JORSIN, Fabrice RODA, tous deux administrateurs, ainsi que l'ensemble de l'équipe des salariés pour leur participation à ces journées afin de mieux agir ensemble pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur.