Les groupes locaux de bénévoles du département des Hautes-Alpes ont accueilli avec succès l'assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur les 11 et 12 juin derniers au bord du lac de Serre-Ponçon à Embrun, où plus de 80 personnes s'étaient rassemblées pour l'occasion.
Le samedi, les participants venus de toute la région, s'étaient donnés rendez-vous à la salle de la Manutention. La journée a débuté par les traditionnels mots d'accueil. Christian COULOUMY, adjoint au maire d'Embrun chargé de l'environnement, que nous remercions pour sa présence, a présenté l'engagement de sa commune pour la préservation de la nature au travers de ses nombreuses actions sur son territoire. De la lutte contre les pollutions, en passant par la préservation des ressources et la conservation de la biodiversité, ainsi que des milieux naturels qui l'abrite, les actions pour l'environnement représentent un enjeu important pour la commune d'Embrun.
L'assemblée générale est le rendez-vous phare annuel de la LPO PACA, durant lequel son président, François GRIMAL, profite chaque année de son discours d'ouverture pour souligner l'investissement des bénévoles au sein de l'association et notamment des membres du conseil d'administration. Ce discours fut également l'occasion de revenir sur ces dernières années particulières avec le changement de direction, sur fond de crise sanitaire, durant lesquelles bénévoles et salariés se sont investis sans relâche, afin de poursuivre les programmes pour l'éducation, la connaissance, l'étude et la préservation de l'environnement de notre territoire.
Dans ce département des Hautes-Alpes où seul un vingtième de la surface est artificialisé, les espaces naturels ont la part belle et les espèces animales sont nombreuses. C'est dans ce contexte qu'Eliane DUPLAND, coordinatrice du groupe local Pays Gapençais, Pierre BONNEAU, coordinateur du groupe local Pays des Ecrins, Jean-Paul COULOMB et Steeve PEYRON, tous deux bénévoles du groupe local Ecrins-Embrunais ont présenté les actions des groupes locaux de bénévoles qui agissent quoditiennement dans le département des Hautes-Alpes (Ecrins-Embrunais, Pays des Écrins, Pays Gapençais et Pays Briançonnais). Parmi les actions phares, notons par exemple le sauvetage des crapauds de Réotier, qui durant leur migration risquent leur vie sur la route départementale qui les sépare de leur site de reproduction. Le Faucon pèlerin sur la Falaise du Ponteil bénéficie lui aussi d'actions de surveillance, afin de lui assurer la quiétude nécessaire à sa reproduction dans ce milieu fréquenté par les adeptes de l'escalade. La préservation des milieux naturels fait aussi l'objet de nombreuses actions, notamment au travers des opérations de nettoyage de la Durance et du pourtour du Lac de Serre-Ponçon qui mobilisent les bénévoles, mais également lors d'actions de sensibilisation de tous les public (cf. photo de l'exposition sur les pollutions dues aux déchets plastiques). Pour terminer, n'oublions pas la Réserve naturelle régionale des Partias co-gérée par la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André, dont les principales actions présentées visaient à la conservation de la biodiversité et des paysages, à l'inventaire et au suivi de l'évolution de la biodiversité, à la valorisation du site ainsi qu'à l'intégration des activités humaines.
Le panorama des actions de la LPO PACA dans les Hautes-Alpes a été suivie par la présentation du rapport d'activités. L'engagement des équipes bénévoles et salariées a permis de poursuivre durant l'année 2021 une activité soutenue malgré la crise sanitaire. De nombreuses sorties nature ont pu être maintenues en adaptant leur programmation, d'autres ont été organisées en visioconférence comme en 2020. Le rapport d'activités 2021 en téléchargement témoigne de cette année 2021 qui restera dans les mémoires comme celle de la résilience. Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'ont jamais été aussi nombreux à nous soutenir, avec 4487 adhérents au 31 décembre 2021.
Compte-rendu sur la gestion passée et future de la structure, le rapport moral a été présenté comme chaque année par le président de l'association. Ce dernier, tout comme le rapport d'activités, a été marqué par la première année sous la nouvelle direction et la continuité de la crise de la Covid-19. François GRIMAL a tenu à remercier Magali GOLIARD et Amine FLITTI pour leur investissement, qui a permis non seulement la continuité de nos actions, mais a également contribué à les amplifier.
Moins concerné par les mesures sanitaires, liées principalement à la distanciation sociale, le pôle conservation a pu maintenir son fonctionnement. Quant au pôle éducation, il a su s'adapter aux mesures sanitaires en vigueur qui ont permis la poursuite des animations en face à face avec le public scolaire, ainsi 11400 scolaires ont été sensibilisés en 2021.
Merci François
Cette assemblée générale fut également l'occasion pour François GRIMAL d'annoncer qu'il ne renouvellerait pas son mandat de président au sein de l'association, mais qu'il souhaitait assurer une transition en douceur en restant au sein du conseil d'administration. Président depuis juin 2018 et adhérent LPO depuis 2011, passionné de nature et sympathisant depuis bien plus longtemps, c'est cette même année qu'il avait pris la coordination du groupe local de bénévole Etang de Berre Est jusqu'en 2014. En 2013, il a été élu pour la première fois au Conseil d'administration où il a été successivement trésorier puis secrétaire général adjoint. Il a porté plusieurs projets dont la labélisation Ramsar de l'Etang-de-Berre, qui n’avait pas pu aboutir faute de porteur institutionnel, mais il a fait évoluer les mentalités locales de façon très positive. Il a consacré une grande partie de son énergie à la sauvegarde des amphibiens et à la problématique des incendies méditerranéens. Il a traversé des crises et pas des moindre, telle que la fermeture du centre de sauvegarde en 2019, durant laquelle il a su mobiliser les forces vives de l'association et permis la réouverture de cette structure de soin en faveur de la faune sauvage en détresse. Durant cette même année, il a siégé au conseil d'administration de la LPO France où il a pu représenter notre délégation régionale. La crise sanitaire de la covid-19 ne l'a pas épargné. Il a su accompagner les équipes de l'association, afin de franchir cet obstacle tout en maintenant la vie associative et nos programmes pour la protection de la nature. En 2020, il a dû aussi faire face à un bouleversement interne, notre directeur historique ayant souhaité partir vers de nouveaux horizons. Il a porté un projet de « renouveau dans la continuité », avec une codirection paritaire femme-homme, parité essentielle dans notre société. Cette période n’a pas été facile, il a dû composer avec des craintes et des incompréhensions, mais nous en sommes ressortis grandis. Actuellement, il représente la LPO PACA à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites des Bouches-du-Rhône et au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de la Région Sud.
Aujourd'hui, en plus d'accompagner la transition interne de la nouvelle présidence, confiée à Irène LASTERE, François GRIMAL souhaite s’impliquer davantage pour la lutte contre l’artificialisation des sols et la protection des espaces naturels, espaces, qui en plus d’abriter une vie extraordinaire, font toute la beauté de notre région.
Alors que les atteintes portées à l'encontre de l'environnement n'ont jamais été aussi nombreuses, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie François et Irène pour leur dévouement et leur investissement sans faille, sans oublier l'ensemble des bénévoles et salariés qui agissent à leurs côtés.
Election du nouveau bureau
En fin de matinée, les 7 candidats au conseil d'administration, CASTAGNONI Danielle, CORAZZANI Yasmine, DUBOURG Katherine, GRIMAL François, GIRODON Alain, LARRIVE Gérard et GORI Corinne s'étaient présentés à travers une allocution qui leur a permis de décrire leurs motivations. Nous félicitons l'ensemble des candidats qui ont tous été élus à l'issue du scrutin organisé.
Notre nouveau bureau est donc féminin et constitué de :
- Irène LASTERE, Présidente LPO PACA
- Brigitte IOZIA, trésorière LPO PACA
- Danielle CASTAGNONI, secrétaire générale de la LPO PACA
- Corinne GORI, secrétaire générale adjointe de la LPO PACA
Egalement deux Vice-présidents :
- Philippe CHABANON, Vice-Président, référent CRSFS
- Louis-Marie GIACOBBI, Vice-Président, référent Aménagement du territoire.
Les autres membres :
- CORAZZANI Yasmine
- DUBOURG Katherine
- Enfoux Valérie
- GIRODON Alain
- GRIMAL François
- JORSIN Pierre-François
- LARRIVE Gérard
- RODA Fabrice
L'avenir
L'assemblée générale fut l'occasion de présenter les items importants de la nouvelle convention entre la LPO France et la LPO PACA qui sera signée le 18 juin prochain lors du Congrès National à Beaune pour 5 ans. La LPO s’engage à s’appuyer sur les LPO locales pour mettre en œuvre son objet social à l’échelle nationale au plus près du territoire. La LPO PACA s’engage à déployer le même objet social sur son territoire de compétence, contribuant ainsi à la mise en œuvre de l’objet social de la LPO.
A la découverte des Alpes-du-Sud
A l'occasion de l'assemblée générale, cinq sorties nature ont été proposées. Les participants ont pu découvrir le riche patrimoine naturel de ce territoire des Alpes, au travers des balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité, comme le lac d'Eygliers, le col des Guérins, la falaise spectaculaire dite du Roc, la forêt de Boscodon, la RNR des Partias ou encore les bords de la Durance. Nous remercions les accompagnateurs d'avoir guidé les participants sur les chemins de ces extraordinaires espaces naturels de montagne.
Durant l'assemblée générale, les participants pouvaient découvrir une belle exposition des dessins d'Alexis NOUAILHAT, réalisée en son hommage.
Elie DUCOS, bénévole du groupe local Briançonnais a également proposé un pause nature avec une présentation du Harle Bièvre très appréciée. Nous le remercions d'avoir partagé ses connaissances sur cet oiseau migrateur qui est un excellent plongeur.
Merci à tous les participants d'être venus aussi nombreux,
merci à tous nos partenaires, adhérents, donateurs de nous soutenir dans nos actions,
encore merci aux bénévoles et aux salariés de travailler sans relâche, main dans la main, pour que demain l'homme puisse vivre en symbiose avec la nature.
A l'occasion de l'assemblée générale, la radio libre Ram 05 a accordé une interview à Magali GOLIARD, co-directrice de la LPO PACA, à retrouver dans le podcast en lien :
ram05 — Actualités — Parole donnée — La protection de la biodiversité, avec la LPO PACA