Commanditée par la DREAL PACA, la LPO PACA a cartographié et évalué les ouvrages existants pouvant permettre aux animaux de franchir les routes départementales, autoroute A51 et canal EDF. Les cartes ainsi que les propositions d'actions ont été synthétisées dans un nouvel numéro de Faune et Nature N°55 téléchargeable ici.
Les infrastructures de transport routier, autoroutier, ferrovier ou d'eau sont des obstacles souvent infranchissables pour la faune sauvage. Or, les animaux ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire ou conquérir de nouveaux domaines vitaux.
Ces animaux peuvent emprunter des passages inférieurs tels les buses (comme sur la photo ci-dessus), ou les ponts. Il convient d'offrir à cette faune des passages sécurisés afin d'éviter les risques de collisions routières ou de noyades.
Ces propositions ont été présentées lors d'une réunion de restitution et une visite de terrain, aux gestionnaires d'infrastructures.
Il reste donc à mettre en oeuvre les actions proposées dans le Faune et Nautre afin d'améliorer la perméabilité des ouvrages et de diminuer la mortalité de la faune sauvage.