Originaire de la région lyonnaise, mon intérêt pour la nature et les problématiques environnementales m’ont poussée vers des études dans ce domaine. Après l’obtention d’un master en écologie et comportement animal, je souhaitais poursuivre en m’engageant en tant que volontaire en service civique. Recrutée pour 8 mois auprès de la LPO dans les Bouches-du-Rhône, je vais travailler sur la trame verte et bleue, sous la tutelle de Micaël.
De nombreuses barrières empêchent la faune de se déplacer librement et augmente les cas de mortalité, comme les autoroutes, les routes, les voix ferrées, les canaux… Ma mission sera de chercher dans des zones prédéfinies, des ouvrages (ponts, buses…) où la faune peut passer et de repérer ceux qui pourraient être aménagés pour permettre aux animaux de se déplacer en toute sécurité.
Ce service civique me permet de prendre part à une mission professionnalisante et de d’enrichir les connaissances que j’ai acquises au cours de mon cursus universitaire. J’espère développer mes compétences naturalistes au contact des différents spécialistes et bénévoles de la LPO.
Maëlle – Ambassadrice trame verte et bleue