Le collège René Seyssaud de Saint-Chamas a accueilli ce jeudi 1er décembre, l’animateur LPO des Bouches-du-Rhône pendant une demi-journée. C’est dans le cadre de la journée des éco délégués que la LPO a pu intervenir auprès de 18 éco délégués du collège, du niveau 6e à 3e. Les élèves ont assisté dans un premier temps en salle à une présentation du concept de biodiversité ainsi que les principales menaces à l’échelle globale et locale. La grande participation des élèves sur ces problématiques durant la présentation en dit long sur leur implication dans ce domaine !
Le groupe s’est ensuite dirigé vers le petit jardin du collège entretenu par les élèves. Des activités permettant d’évaluer les milieux et leur intérêt pour la faune ont été proposées et les élèves ont pu se rendre compte des améliorations qu’ils pourraient effectuer dans cet espace pour contribuer à un meilleur accueil de la biodiversité dans le jardin du collège.
Plusieurs petits projets de groupe ont été lancés après un retour en salle, comme la plantation d’une haie diversifié ou la création de passage à faune au pied des grillages de clôture du jardin. Nous espérons que ces petits projets aboutiront et que d’autres élèves tout aussi motivés que ce groupe contribueront à l’amélioration de la biodiversité du collège.
Nous remercions le collège pour leur accueil ainsi que le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui soutient financièrement la LPO PACA pour intervenir auprès des collégiens.