Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
Tel pourrait-être ce qui définit l'engagement de la LPO en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comme Alphonse de Lamartine nous n'arrivons pas à choisir entre les espaces naturels, les espèces rares, les espèces dites «communes» ; nous voudrions tout protéger ! Qui peut raisonnablement choisir entre nos Martinets noirs qui égayent nos cités médiévales, et qui partent au cœur de l'été, quand au même moment une libellule, la Cordulie alpestre, émerge des lacs de montagne ?
Nous, membres de la LPO, fréquentons tous les milieux comme les espèces que nous observons. Certains d'entre nous sont familiers des balades dans les Alpes et voudraient que les Lagopèdes alpins y soient protégés. D'autres arpentent les rives du Rhône à la recherche de la Loutre d'Europe enfin de retour dans nos rivières après des décennies d'une absence trop longue. Les amoureux de la nuit attendent le silence au clair de lune pour écouter les chants de la Chevêche d'Athéna ou du Crapaud calamite. Les plus sages enfin connaissent le rôle indispensable des vautours pour un équarrissage naturel de nos alpages. La LPO PACA n'a pas à choisir. Nous relèverons le défi en 2015 de nous engager tout particulièrement sur plusieurs groupes d'espèces à travers diverses actions :
- Réaliser des mares pour les amphibiens autour de l'étang de Berre,
- étudier les libellules dans les Alpes,
- Accompagner le retour des mammifères aquatiques dans la vallée du Rhône,
- Sauvegarder les rapaces dans le Verdon,
- Interdire la chasse au Lagopède alpin,
- Aménager des espaces agricoles pour la Chevêche,
- Recueillir dans notre centre de sauvegarde les martinets tombés du nid,
- Réduire la mortalité des tortues et des serpents sur les autoroutes.
Beaucoup d'entre vous soutiennent régulièrement nos actions et nos efforts, et nous vous en remercions. Nous comptons sur vous pour nous aider à conduire toutes ces interventions en même temps.
Gilles Viricel
Président LPO PACA
Donner c'est agir!
Don en ligne, rendez-vous sur notre espace dons.