Gréolières accueillait dimanche dernier la Fête du Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d’Azur. En tant qu’acteur pour la connaissance, la protection et la sensibilisation à la biodiversité sur ce territoire, la LPO PACA était présente forte d’une équipe tout terrain : une bénévole, une administratrice et un salarié.
Un stand permit à l’association de rencontrer le public pour se faire connaître, présenter ses actions localement et inviter tout un chacun à agir pour la biodiversité. 110 personnes vinrent discuter avec nous de leurs expériences : que ce soit la joie que la nature leur procure au quotidien, ou le malheureux constat que de moins en moins d’oiseaux fréquentent leur jardin. Les enfants essayèrent de résoudre quelques devinettes : à quel oiseau appartient ce bec ? Et ces pattes sont-elles celles d’un rapace, d’un canard ou d’un pic ? Certains purent aussi observer aux jumelles les Hirondelles de rochers chassant au-dessus des stands les minuscules insectes volant.
Parmi les actions de l’association, on relèvera que douze communes du nord du PNR appartiennent à la Communauté de Communes Alpes d’Azur où la LPO PACA développe le programme « En vol vers le tourisme ornithologique » (34 communes au total). La Fête du Parc était une nouvelle occasion de faire savoir aux acteurs du tourisme et aux hébergeurs de ces communes qu’ils ont accès dans ce cadre à des formations gratuites à l’ornithologie. Ils peuvent également créer chez eux un Refuge LPO© pour sensibiliser leur clientèle au riche patrimoine naturel du territoire.
Pour plus d’infos concernant ce programme, consultez notre page dédiée.