Martinet à ventre blanc © Nicolas VissyriasLe rapport d'activités 2018 de la LPO PACA vient de paraître en version téléchargeable sur notre site internet. Vous pouvez le télécharger ici au format pdf. L'assemblée générale 2019 aura lieu le 15 juin à Allos, dans le département des Alpes de Haute-Provence. Retrouvez toutes les informations utiles pour y participer dans la rubrique dédiée.

Éditorial de François GRIMAL, Président de la LPO PACA

Chers amis,

Francois Grimal durant le baguage des Goélands railleurs aux Salins d'Hyères © Sébastien GarciaL’année 2018 a été marquée par le vingtième anniversaire de la création de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) et de son action au sein du réseau LPO. Vingt ans déjà et tant de projets menés à bien pour la Nature, pour que nous y trouvions, nous humains, une place harmonieuse ! Cette année a aussi été un temps de transition démocratique : Gilles Viricel a passé la main lors de notre assemblée générale en juin 2018 et j’ai eu l’immense honneur d’être élu par notre Conseil d’Administration pour lui succéder.

En lisant ce rapport d’activités, vous pourrez comprendre toute la diversité de nos actions, diversité qui fait notre force : la production de connaissance, l’action sur nos territoires, la sensibilisation de tous les publics, la mobilisation en tout temps, en tout lieu. Quelle belle aventure collective, qui dure depuis deux décennies ! Le fruit précieux des bénévoles, salariés, services civiques, écovolontaires, sympathisants et partenaires qui travaillent ensemble.

C’est donc mon premier éditorial et en écrivant ces lignes, je suis saisi par trois émotions fortes.

La fierté tout d’abord. La fierté d’introduire ce bilan 2018, riche en actions, riche en émotions aussi. Nous avons pu fêter ensemble nos vingt ans à plusieurs reprises, à chaque fois ce fut un moment intense, où la richesse humaine de notre vie associative a pu se mêler à la grande qualité naturaliste de notre réseau. C’est à l’image de la LPO PACA : une grande famille qui permet de mettre en synergie convivialité, expertise, solidarité, connaissance, entraide, militantisme... Cette année a été marquée par les 24es Rencontres Vautours, chez nous, dans le Pays dignois, non loin du Verdon où nous avons mis en place un programme historique qui nous accompagne depuis le tout début. Un temps fort d’accueil et de partage scientifique, très bien organisé par nos bénévoles et nos salariés. Ce fut aussi une année de hausse de notre activité juridique, avec une implication de plus en plus forte pour lutter contre les délits environnementaux : trafic, braconnage, pollution, etc. Enfin nous avons terminé cette belle année par une rencontre très réussie pour travailler sur le thème de 2019 : les hirondelles et les martinets.

La tristesse ensuite. Au moment où j’écris cet éditorial, je ne peux m’empêcher de penser à Lionel (en couverture de ce rapport). La fin d’année a été marquée par le deuil. Nous avons perdu un pilier historique, la nature a perdu un ami fidèle. Je pense bien sûr à sa famille, ses proches, à ses nombreux amis parmi nos membres. Nous continuerons son combat pour la vie. Pour qu’il y ait toujours des fleurs qui éclosent, des papillons qui volent au-dessus de la prairie, des lézards qui courent entre les rochers, des écureuils qui sautent entre les arbres, des hirondelles qui reviennent au printemps. Des enfants qui s’en émerveillent.

L’espoir enfin. 2019 n’a pas démarré dans les meilleures conditions, avec une nouvelle épreuve : notre centre de sauvegarde en grande difficulté. Pourtant, j’ai l’espoir. J’ai l’espoir car nous sommes combatifs, nous sommes unis, nous sommes déterminés. Chaque page de ce rapport d’activités montre notre polyvalence, c’est notre atout numéro un. Les pouvoirs publics semblent négliger de plus en plus le vivant, à contre-courant d’une opinion publique de plus en plus sensibilisée. Mais nous sommes là, avec une gestion saine, une action de plus en plus variée et une volonté de nous inscrire dans la durée. J’ai l’espoir car nous sommes résilients, tout comme la biodiversité. Face aux nombreuses menaces, nous saurons encore faire front et agir.

Je compte donc sur vous !

Bonne Lecture
Amicalement,