A l'occasion du rendez-vous printanier annuel Marseille fête la Nature, la LPO PACA a animé le 17 mai dernier un atelier inter-générationnel « Créons ensemble à travers les âges ».
Cette animation a permis aux participants de lier découverte des continuités écologiques, apprentissage mutuel et création artistique.
La compréhension des enjeux autour des continuités écologiques (ou trames) est très importante car elles permettent aux espèces de circuler et de rester en bonne santé dans leur environnement !
Nous avons évoqué 5 trames durant cet atelier :
- La trame verte : milieux naturels et semi-naturels terrestres (forêts, prairies, champs, etc.) ;
- La trame bleue : réseau aquatique et humide (rivières, eaux de ruissellement, marais, lacs, etc.) ;
- La trame noire : respect des zones d’obscurité afin d’éviter la pollution lumineuse ;
- La trame brune : sols naturels et la biodiversité qu’ils contiennent afin d’éviter les discontinuités (infrastructures, réseaux souterrains, etc.) ;
- La trame blanche : respect des zones de quiétude afin d’éviter la pollution sonore.
Afin de retranscrire visuellement les connaissances évoquées, les participants ont pu réaliser un tableau avec la trame de leur choix.
Voici l’œuvre d’art de Marc et Louis qui ont décidé de représenter la trame bleue :
Prochaine animation : le Rallye nature (21 mai 2025, 14h) – Friche du Chemin de l’Oule
Ce rallye immersif vous fera découvrir la biodiversité et explorer la Friche du Chemin de l’Oule avec une approche sensorielle. Vous serez bientôt capable de reconnaître et d’identifier des espèces locales (faune et flore), leurs traces de présence, leurs besoins et les menaces qui pèsent sur elles.
- Friche « Chemin de l’Oule » Impasse Fernand Pistor - 13013 Marseille – Point GPS : 43°19'22.6"N 5°25'23.6"E
- À partir de 5 ans
- Tout public
Inscriptions : Inscriptions - Marseille fête la Nature | Ville de Marseille