Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, différents Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Var font l’objet de prospections en 2025, afin d’apporter des connaissances complémentaires aux chefs de projet de gestion des ENS, et d’affiner la gestion de ces espaces. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire de ces ENS.
Sur l'ENS du Plan de la Garde, les papillons de jour et les zygènes vont être suivis pour la 2ème année consécutive, par le biais d’un protocole national du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le « chrono’ventaire ».
Ce protocole national d’acquisition de données a pour objectif d’acquérir une meilleure compréhension de l’écologie des espèces, de leur répartition et d’avoir un suivi régulier de l’évolution des communautés en lien avec les changements du climat, les modes de gestion et autres perturbations. Il est très proche des habitudes « intuitives » de prospection des naturalistes, fondé sur le parcours libre d’un observateur au sein d’une station. L’itinéraire-échantillon est non fixe et limité par le temps en fonction de la richesse spécifique.
En 2025, 5 stations comportant différents habitats vont être visitées (ex : prés steppiques méso-xérophiles, prairies de fauche).
12 sessions d’inventaire réparties tout au long de la saison naturaliste vont être réalisées par différents agents du Conseil départemental du Var, avec l’appui de Dominique Guicheteau, responsable scientifique des Espaces Naturels Sensibles et celui de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Lors de la session du 13 juin, une attention particulière a été mise à la recherche des zygènes. Sur cet ENS la Zygène des près est potentielle et doit être confirmée. C’est une espèce « Plan régional d’actions » qui affectionne les zones humides.
Pour préserver le cortège d’espèces de chaque station, les rendre favorables à l’installation de davantage d’espèces, des mesures de gestion vont être proposées au Conseil départemental du Var.
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur tient à remercier le Département du Var pour la mise en place de ce suivi.



