Dans la suite des inventaires papillons de jour menés depuis le mois de juin sur la RNR des Partias, c’est maintenant au tour des orthoptères de passer sous la loupe ! Attendez... ortho-quoi ?
Derrière cette étiquette savante se cachent des insectes bien connus de tous : les sauterelles, criquets et grillons. Dis comme ça, ça va mieux non ? Et pour l’explication, “orthoptère” vient du grec orthos, droit, et ptéron, aile, qui désignent les ailes raides rangées le long du corps chez cet ordre d’insecte.
Sur les mêmes stations précédemment définies pour les papillons, un passage de prospection est réalisé. Les individus sont collectés avec un filet à papillon et identifiés, avant d’être relâchés. Pour cette opération, l’équipe de la réserve a été aidée par Alexandre Van Der Yeught, chargé d’études naturalistes à la LPO PACA, qui est venu prêter main forte pour l’indentification.
Affectionnant les pelouses rases et bien ensoleillées, les orthoptères sont d’excellents indicateurs des milieux ouverts. Leur présence et leur diversité permettent ainsi d’évaluer l’impact du pâturage sur les milieux naturels : trop intensif, il appauvrit la flore et les insectes ; trop faible, il favorise la fermeture du milieu. Les résultats de cet inventaire viendront nourrir une réflexion sur les pratiques pastorales à adopter.
Le saviez-vous ? Le chant des sauterelles est produit par le frottement de leurs ailes, un phénomène appelé stridulation.