Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, différents Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Var ont été prospectés en 2025. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire de ces espaces. L’étude de ces ENS a pour objectif d’apporter des connaissances complémentaires aux chefs de projet de gestion des ENS, pour affiner la gestion de ces espaces.
Cette année, 6 ENS ont fait l’objet d’un recensement ciblé sur les papillons de jour, zygènes et orthoptères :
- Malassoque (La Verdière)
- Siounet (Comps sur Artuby)
- Saint Pierre (Le Bourguet)
- Lambruisse (Rians)
- Rocher du palay et Espacier (Roquebrune sur argens)
Les papillons de jour et les zygènes du « Plan Régional d’actions » (PRA) ainsi que les orthoptères patrimoniaux ont été plus spécifiquement recherchés. Différents passages ont donc été réalisés tout au long de la saison pour couvrir les périodes de vol des espèces patrimoniales à rechercher.
En ce mois de septembre, les derniers inventaires pour chacun des sites ont lieu. L’objectif de ces passages était de recenser les espèces tardives et migratrices.
Pour les papillons de jour PRA, à titre d’exemple, l’Hespérie de l’herbe au vent a été observé sur l’ENS de Lambruisse.
Cette Hespérie a une période de vol qui s’étale de juillet à octobre. La préservation de cette espèce dépend de la préservation de sa plante hôte : deux espèces de Phlomis (Phlomis lychnitis et P. herba-venti).
L’Hespérie des cirses a également été observée sur plusieurs ENS. Localisée et peu abondante selon la bibliographie, les conditions environnementales de cette année lui semble avoir été très favorable, avec plusieurs individus recensés sur les différents sites. La répartition, la biologie et l’écologie de cette espèce sont encore mal connues à cause de la difficulté d’identification qu’il persiste pour ce genre d’Hespérie.
Concernant les orthoptères, ce dernier passage a permis d’observer de belles espèces tardives, dont la Truxale méditerranéenne observée en nombre dans les prairies mésophiles de plusieurs ENS et le Caloptène sicilien observé uniquement au niveau des pelouses steppiques de l’ENS de Malassoque.
Les prochaines semaines vont maintenant être dédiées à l’analyse des données afin de développer une liste actualisée des espèces présentes et un programme d’actions spécifiques à chaque ENS pour préserver et valoriser les espèces à enjeux identifiées.
La LPO PACA tient à remercier le Département du Var pour la mise en place de ces études ainsi que les bénévoles de la LPO PACA, qui ont participé activement aux inventaires







