Le Grillon maritime (Pseudomogoplistes squamiger (Fischer, 1853)) est un orthoptère assez méconnu, dont l’écologie et les mœurs sont tout à fait singulières. Dans le cadre de la convention de partenariat entre la LPO PACA et la ville de Bandol, 3 passages vont avoir lieu en 2025, entre la fin septembre et la fin novembre sur le littoral, afin de le rechercher.
Ce grillon est en effet le seul orthoptère méditerranéen de France – et l’une des rares espèces d’insectes – à vivre sur la bordure maritime, au contact direct avec la mer. Il est observable quasiment toute l’année, à différents stades de développement (larve, imago). Il est réel bio-indicateur de plage en bon état écologique, avec des habitats préservés, une bonne gestion des laisses de mer et une fréquentation modérée.
Son domaine vital est maintenant bien connu grâce à un article rédigé par Mr Dusoulier dans la revue du Parc national de Port-Cros (Dusoulier, F. 2017. Redécouverte du Grillon maritime Pseudomogoplistes squamiger (Fischer, 1853) (Orthoptera : Mogoplistidae) sur le territoire du Parc national de Port-Cros (département du Var, France) et premiers éléments de recherches sur son écologie. Sci. Rep. Port-Cros natl. Park, 31: 81-103). Il fréquente l’espace supralittoral, juste au-dessus de la zone de balancement des marées. Il est présent dans différents types de milieux, avec de manière systématique la présence de posidonies (non compactée) : talus et falaises rocheuses, pointes rocheuses, amas de blocs et blocs épars en pied de falaises, plages de galets, criques rocheuses.
Il est répandu le long de la côte méditerranéenne, des Pyrénées orientales aux Alpes maritime, en populations qui semblent localisées (selon les connaissances actuelles).
L’espèce n’a pas été systématiquement recherchée par les entomologistes sur le littoral. Elle est encore actuellement délaissée des naturalistes, des lacunes en connaissances persistent, des trous dans la répartition restent à combler.
En 2024, le Grillon a été découvert sur 5 des 10 plages de la commune. C’est une découverte, la première donnée de l’espèce pour la Ville. Une partie des plages de la Ville semblent donc lui être favorable.
En 2025, 3 passages vont avoir lieu entre la fin septembre et la fin novembre, afin de suivre les populations de la commune, affiner la répartition de l’espèce à l’échelle de la commune et noter si la gestion actuelle des plages lui est toujours favorable.
Le premier passage du 29 septembre a permis de recontacter le grillon sur trois plages différentes. Lors des deux prochaines sessions, les habitats favorables entre les stations connues vont être passés en revue.
La présence de différentes populations du Grillon maritime sur le littoral Bandolais confère à cet espace une responsabilité de premier plan en termes de conservation.
L'organisation de journées de prospection des habitats favorables au grillon maritime au niveau de tous le littoral méditerranéen serait très intéressant à réaliser, afin de combler les lacunes en connaissances.
La LPO PACA tient à remercier la commune de Bandol, dont notamment Mr Labrosa pour son écoute et son intérêt pour les actions développées en partenariat, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA, dont notamment ceux du groupe local « Littoral Ouest Varois », qui ont répondu présent pour cette prospection.




