Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Dans le cadre de la convention entre la LPO et SNCF Réseau signée en début d’année, des travaux de restauration de corridors écologiques ont débuté le mardi 29 octobre au niveau de la voie ferrée située entre les communes d’Aubagne, Cassis et La Ciotat (13).

Lire la suite...D’un linéaire de 305 km, étendue sur cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et fréquentée par plus de 260 espèces d'oiseaux, la vallée de la Durance est certainement l'un des sites de France où la diversité avifaunistique est la plus grande. Ce numéro 92 du Faune-PACA Publication présente le recensement des colonies de Sterne pierregarin et des populations de Blongios nain sur la Durance en 2019.

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité.
Dans ce cadre, d’avril à septembre 2019, la LPO PACA a lancé un concours naturaliste, avec pour objectif de mobiliser les bénévoles naturalistes du territoire afin de contribuer à la connaissance de zones sous-prospectées préalablement identifiées sur le territoire de la métropole.

Lire la suite...Depuis 1987, le service Études et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année.Ce numéro 90 du Faune-PACA Publication présente le bilan régional du comptage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Samedi, a eu lieu aux Jardins du MIP (Musée international de la Parfumerie), une journée ABC organisée par la Commune de Mouans-Sartoux, la CAPG ( Communauté d'Aglomération du Pays de Grasse) ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Lire la suite...L’enquête nationale sur les rapaces nocturnes, lancée en 2015 pour une durée initiale de trois ans était coordonnée au niveau national par la LPO et le CNRS de Chizé. Le numéro 86 du Faune-PACA Publication présente les résultats de l’enquête nationale sur les rapaces nocturnes obtenus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2015 et 2017.

Lire la suite...Le programme de baguage SEJOUR du Marais des Estagnets, dont le bilan est rpésenté dans ce numéro 85 du Faune-PACA Publication, vise à caractériser et quantifier sur le long terme les stratégies de haltes migratoires des passereaux communs en France. Entre les épisodes de vol, les oiseaux migrateurs doivent s’arrêter pour se reposer et/ou reconstituer leurs réserves énergétiques (graisse) afin de pouvoir reprendre leur parcours migratoire.

Lire la suite...Le site Natura 2000 du «Plateau de l’Arbois» est composé d’un ensemble naturel de cuestas, de collines et de plateaux s’étendant sur 4 300 ha. Le site est caractérisé par une diversité de milieux avec la présence de garrigues et de pinèdes mais également de zones cultivées, de plantations ou encore de ripisylves. Dans le cadre de l’ABC de la ZPS « Plateau de l’Arbois », la LPO PACA a coordonné une enquête participative avec deux objectifs principaux présentés dans ce nouveau numéro du Faune-PACA Publication.

Lire la suite...Durant ce mois d'août, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Vence, et pour illustrer les inventaires menés par le Groupe Chiroptères de Provence, la ville de Vence et la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous ont proposé de partir à la découverte du monde des chauves-souris.

Lire la suite...

Dans le cadre de l’ABC de la ZPS « Plateau de l’Arbois », la LPO PACA a coordonné une enquête participative qui s'est déroulée en Juin et Juillet 2019. L'objectif était de préciser la distribution du Petit-duc scops et de l’Engoulevent d’Europe et d’estimer les effectifs des populations de ces deux espèces dans la ZPS.