Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Lire la suite...Ce samedi 09 mars, 36 Vençois sont venus percer les secrets des chouettes et des hiboux. Les salariés de la LPO PACA et les bénévoles du groupe local Préalpes d’Azur ont animé une conférence sur les rapaces nocturnes.

34 participants ont ensuite parcouru le Vallon de la Rousse au crépuscule en espérant entendre ou apercevoir ces oiseaux nocturnes. Au cours de cette balade, toujours animée par les salariés de la LPO, les participants ont ainsi pu se remémorer les informations données lors de la conférence.

Malgré un groupe très attentif et la réalisation de différents points d’écoute, les chouettes et les hiboux se sont montrés silencieux lors de cette soirée. Nous avons tout de même eu l’occasion d’entendre deux Rougegorges familiers (Erithacus rubecula), trois Merles noirs (Turdus merula), deux Fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla), un Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla) et un Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla).


Retrouvez nos sorties et animations nature dans les Alpes-Maritimes : ici

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité, afin de connaître l’état de la biodiversité sur le territoire. Il s’agit pour la Métropole d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Lire la suite...Dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité Communale, la ville de Vence, avec l’aide de l’Agence française pour la biodiversité, vous invite à découvrir les 139 espèces d’oiseaux qui peuplent son territoire.

Lire la suite...Ce dernier numéro de "Oiseaux & lignes électriques n°30", présentent les actualités portant sur les lignes électriques au niveau national mais aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Consultez ce numéro et les précédents sur notre page dédiée en lien ci-dessous.

Lire la suite...Comme chaque hiver, les 12 et 13 janvier prochains, Wetlands International organise une nouvelle campagne de recensement des oiseaux d'eau. L’estimation de la taille des populations de chaque espèce constitue un des objectifs de ce comptage (tendances des effectifs, distribution des populations et évolutions), afin d’identifier les principaux sites d’hivernage, d’étape ainsi que les sites prioritaires pour la conservation de ces espèces.

Lire la suite...Au cours de l’année 2018, dans le cadre du LIFE Alpilles, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA), avec la collaboration du Parc naturel régional des Alpilles (PNRA) et d’A ROCHA, a renouvelé le suivi porté sur six espèces d’oiseaux remarquables de la ZPS des Alpilles.

Lire la suite...Dans le cadre du programme Life (www.life-alpilles.com) conduit par le Parc naturel régional des Alpilles pour protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux, trois camps de prospections spécifiques au Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) sont en cours de réalisation. Répartis sur trois mois, novembre, décembre et janvier, les camps de prospections sont ouverts à toutes et à tous. La prochaine date à venir est le 19 janvier 2019.

Lire la suite...Ce rapace, typique des zones agricoles de polyculture et d’élevage, passe volontiers des heures à voler à basse altitude au-dessus des prairies à la recherche de proies. En automne, un grand nombre de Milans royaux migrent en Espagne et en France pour hiverner. À la tombée de la nuit ils se réunissent sous forme de dortoirs. Ces dortoirs peuvent regrouper des dizaines voire des centaines d’individus !

Lire la suite...Initiés en 2010 dans le cadre de l’Année internationale pour la biodiversité, les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ont d’abord été portés par le Ministère en charge de l’Environnement. Dans l’objectif de poursuivre ce dispositif ambitieux, l’AFB a lancé un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en juillet 2017, afin d’aider financièrement les communes et les «structures intercommunales» dans la réalisation de leur atlas.