Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...En 2013, une thèse encadrée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et financée par la société Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a été lancée pour améliorer la connaissance des interactions entre les oiseaux et les lignes électriques à haute et très haute tension.

Lire la suite...Cette étude est la première à dresser un bilan du régime alimentaire de la Chevêchette d'Europe, Glaucidium passerinum dans un contexte ''Alpes du Sud''. Les fonds de nids, pelotes et restes de proies ont été récoltés de 2013 à 2019 sur 23 sites de collecte localisés dans la vallée du Champsaur (massif des Ecrins) et le massif du Dévoluy.

Lire la suite...

En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la biodiversité », éventuellement décliné en observatoires régionaux. Les objectifs des ABC sont divers : mieux connaître la faune et la flore sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ; sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.

Lire la suite...Découvrez quelles données ont été récoltées sur les oiseaux d'eau cette année !

Lire la suite...Il n’y a pas que les grands Rapaces. Faucons, hirondelles, moineaux, cigognes, … nichoirs, sauvegarde d’oeufs, guide de gestion, … les sujets de travail se diversifient et certains embrassent l’ensemble de l’avifaune concernée par les lignes électriques. Si la communication sur les grands rapaces a toujours été prépondérante car prioritaire, elle cache bien d’autres collaborations qui voient le jour et se mettent en place localement. La notion de biodiversité prend peu à peu et logiquement sa place.

Lire la suite...Eh oui, Thomas Bareyre a saisi hier la 7 millionième donnée dans www.faune-paca.org. Signe des temps, il s'agissait d'une observation de frelon asiatique, espèce invasive...

Lire la suite...Ce mercredi 27 novembre, douze pylônes électriques ont disparus du paysage de Tende grâce à l’enfouissement de la ligne sur plus de 5 kilomètres. Voici une opération concrète et efficace pour supprimer les risques de collision et d’électrocution des oiseaux. Symboliquement les trois derniers pylônes ont été retirés par un hélicoptère en présence de Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, Daniel Alberti, Maire de La Brigue, Eric Debanne, adjoint à la Directrice Territoriale Alpes-Maritimes d’Enedis et Benjamin Salvarelli responsable de l’antenne LPO à Vence.

Lire la suite...Dans le cadre d’une convention signée en début d’année, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et SNCF Réseau ont entrepris fin octobre 2019 des travaux pour favoriser la faune aux abords de la ligne Marseille – Toulon, sur les communes d’Aubagne et Cassis.

Lire la suite...Dans le cadre de la convention entre la LPO et SNCF Réseau signée en début d’année, des travaux de restauration de corridors écologiques ont débuté le mardi 29 octobre au niveau de la voie ferrée située entre les communes d’Aubagne, Cassis et La Ciotat (13).

Lire la suite...D’un linéaire de 305 km, étendue sur cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et fréquentée par plus de 260 espèces d'oiseaux, la vallée de la Durance est certainement l'un des sites de France où la diversité avifaunistique est la plus grande. Ce numéro 92 du Faune-PACA Publication présente le recensement des colonies de Sterne pierregarin et des populations de Blongios nain sur la Durance en 2019.