Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Un camp de prospection naturaliste aura lieu à Abriès (05) les 16, 17 et 18 juillet prochains. L'objectif est de récolter des données naturalistes sur le site d'un projet de téléski au lieu-dit le Roux. Ces données permettront de mettre en avant les enjeux présents sur le site et de fournir des arguments en opposition à ce projet.

Lire la suite...À Entraunes, à la fin du mois de mai dernier, Enedis a débuté une opération innovante qui a pour objectif à terme de poser 230 balises visuelles, nommées "Firefly", afin de réduire les risques de collision pour l'afivaune. Cette action a été programmée dans le cadre d'un partenariat entre Enedis, la LPO provence-Alpes-Côte d'Azur, la commune d'Entraunes et le Parc national du Mercantour. Elle devrait se terminer en octobre prochain.

Lire la suite...En partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la LPO PACA réalise un Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes d’Evenos, Le Beausset et de Signes (83). Ces communes intègrent la totalité de l’ENS du plateau de Sioux blanc, un foyer biologique majeur du PNR de la Sainte-Baume.

Lire la suite...Les camps de prospection pour l'Atlas de Biodiversité Communale de Signes, Le Beausset et Evenos seront réalisés les week-end du 29 et 30 mai et du 5 et 6 juin. Nous cherchons encore des volontaires pour réaliser des points d'écoute ! Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire sur le Doodle en précisant votre nom, prénom et adresse mail. 

Lire la suite...En partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la LPO PACA réalise un Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes d’Evenos, Le Beausset et de Signes (83). Ces communes intègrent la totalité de l’ENS du plateau de Sioux blanc, un foyer biologique majeur du PNR de la Sainte-Baume. Ce projet vise donc à la fois à approfondir la connaissance de cette zone riche en biodiversité et à approfondir nos connaissances sur les enjeux de la biodiversité agricole. Dans cette optique, la LPO PACA organise en mai et en juin, 2 camps de prospections naturalistes.  

Lire la suite...Dans le cadre du projet collaboratif Oiseaux de France, qui vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l’avifaune française, la LPO souhaite obtenir une estimation nationale de la population nicheuse de cigognes blanches. L’objectif est également de récolter des informations complémentaires comme le succès reproducteur ou encore les supports de nids.

Lire la suite...Dans la poursuite des actions de rétablissement de continuités écologiques au travers de l’infrastructure autoroutière, ESCOTA porte le projet de rétablissement de corridors écologiques, par la création ou la réhabilitation de passages busés sous l’autoroute de type écoduc.

Lire la suite...Les retours d’expérience accumulés en France et dans le monde, montrent sans ambigüité l’efficacité des écoponts comme solution technique pour reconstituer un corridor biologique au travers d’une infrastructure linéaire. Un programme de rattrapage a donc été décidé en cohérence avec les secteurs prioritaires identifiées dans le SRCE PACA (désormais intégré au SRADDET) pour la restauration de grandes continuités au regard des infrastructures de transport.

Lire la suite...A Castagniers, avec Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, le maire Jean-François Spinelli, les élus et le délégué territorial Enedis Éric Debanne, ce vendredi 12 mars à 9h30, Enedis a terminé un important chantier. 48 poteaux et 5 kilomètres de réseau aérien ont été définitivement déposés à l’aide d’une nacelle élévatrice et d’une grue motorisée. Cette action s’inscrit également dans le cadre de deux partenariats passés par Enedis avec le SMIAGE et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Fruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et foulques sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces.