Lire la suite...Du 22 au 25 octobre 2018, Enedis a procédé à la pose d’un matériel dédié à la protection de l’avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Moulinet dans le département des Alpes-Maritimes. Cette opération a été menée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension.

Le vendredi 5 octobre, rendez-vous était donné au parking du Col de Vence pour rentrer dans la peau d'un naturaliste pendant quelques heures en apprenant à reconnaitre et à écouter les animaux nocturnes !


Lire la suite...C’est dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la ville de Vence, que cette découverte du patrimoine naturel était proposée. Notre groupe constitué de 19 personnes a pu ainsi venir à la rencontre de ce grand mammifère de nos forêts : le Cerf Elaphe avec au moins 3 mâles différents entendus !

Lire la suite...Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la LPO PACA a souhaité valoriser son savoir-faire et apporter ses données faunistiques à l’attention des opérateurs des infrastructures linéaires. En collaboration avec la DREAL PACA, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a édité une brochure qui a pour objectif d’une part de localiser les points de conflits entre les espèces animales et les infrastructures linéaires et, d’autre part, de présenter les enjeux pour chacun des départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire la suite...Avec l'avancée des connaissances, notamment du fait des progrès de la génétique, la science appréhende toujours plus finement la complexité du vivant.

Lire la suite...Le Chamois (Rupicapra rupicapra) est une des cinq espèces autochtones d’Ongulés présentes en France. Contrairement à des croyances tenaces, le Chamois n’est pas un hôte exclusif de la haute montagne. Il recherche avant tout des milieux rupestres et escarpés, souvent boisés, quelle que soit l’altitude.

Lire la suite...Comme chaque année, les ornithologues amateurs et professionnels de toute la France ont guetté l'arrivée, plus ou moins massive, des oiseaux migrateurs de toute sorte. Ces derniers, mus par des forces remarquables pour de si petits êtres vivants, quittent l'Afrique et leurs lieux d'hivernage pour rejoindre les zones moins sèches et chaudes d'Europe du nord où ils se reproduiront avant de faire le voyage en sens inverse durant l'automne.

Lire la suite...Le vendredi 3 août, rendez-vous était donné au parking du Plan des Noves, un Parc Naturel Départemental riche en histoire et en biodiversité ! 12 personnes présentes dont 5 enfants ont pu bénéficier de commentaires sur la nature mais aussi d'histoires tout au long de la balade pour apprendre et rêver…

Lire la suite...Sur tout le territoire régional comme sur le plateau de Sault, Enedis collabore avec la LPO depuis plus de 10 ans pour diminuer l’impact de ces ouvrages sur les paysages et l’avifaune, les lignes électriques pouvant présenter un danger notamment pour les oiseaux de grande envergure comme le circaete. Enedis met en œuvre, dans les zones jugées à risque par les ornithologues, des dispositifs de protection.

Lire la suite...Le renouvellement pour 6 ans du partenariat entre la LPO et les principaux gestionnaires du réseau électrique marque le succès d’un travail commun en faveur de la nature.

Lire la suite...Le samedi 9 juin, rendez-vous était donné au parking du Plan des Noves pour rentrer dans la peau d'un naturaliste pendant quelques heures en apprenant à reconnaitre et à compter les espèces sauvages du Col de Vence.