vql9pqogSamedi, a eu lieu aux Jardins du MIP (Musée international de la Parfumerie), une journée ABC organisée par la Commune de Mouans-Sartoux, la CAPG ( Communauté d'Aglomération du Pays de Grasse) ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Destinée à un public familial, la journée s'est déroulée en deux parties. Le matin, une vingtaine de participants  ont pris part à des ateliers et des jeux leur permettant d’acquérir des connaissances naturalistes sur les oiseaux. Grace à cette « mini-formation » ils ont appris à décrire et classer les oiseaux par familles, retenir plus facilement leurs chants et savoir les identifier.

p9wymf7gAprès un pique-nique dans les jardins, l’animateur de la LPO à mis à disposition des jumelles, des boîtes-loupes ainsi que de la documentation pouvant aider à identifier les espèces présentes sur le site. Les participants ont pu recenser une dizaine d’espèces d’oiseaux, une espèce d’amphibien, quatre espèces de papillons et deux espèces d’odonates.

Cet inventaire est un premier pas vers la rédaction de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mouans-Sartoux et permet de sensibiliser la population Mansoise à la protection de sa nature de proximité.