bruant ortolan mâle ad aurelien audevardCe grand migrateur, désormais protégé, est en déclin en France depuis les années 1960, du fait de la dégradation de ses biotopes et de la chasse excessive dont il a longtemps été victime. L’ortolan (Emberiza hortulana) est devenu un oiseau des collines, rare en-dessous de 500 mètres d’altitude. Il fréquente, d’une part, les milieux naturels à faible végétation comme les pelouses sèches, les garrigues dégradées par le feu ainsi que les terrains accidentés et les pierriers parsemés d’arbustes. D’autre part, il s’est adapté aux secteurs d’agriculture traditionnelle (principalement vignes et lavandes) où alternent petites parcelles cultivées, friches et bosquets.

 

Atlas de la Biodiversité de Vence

En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la biodiversité », éventuellement décliné en observatoires régionaux. Les objectifs des ABC sont divers : mieux connaître la faune et la flore sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ; sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.

Atlas de la Biodiversité de Vence

 

C’est en 2012 que la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et la municipalité s’engagent dans la réalisation d’un ABC vençois, une première dans les Alpes-Maritimes. Pendant cinq années, un travail rigoureux d’inventaires naturalistes, de cartographies et de photographies, a été mené sur la commune, par les équipes de la LPO aidées de bénévoles. Un travail finalisé par la réalisation d'un livret qui vous emmène à la  découverte de la riche biodiversité présente à Vence.

L’ABC a permis de collecter 33 187 données sur la commune représentant 1 631 espèces inventoriées, pour la flore, les animaux vertébrés et une partie des invertébrés.

Les données collectées lors des différents inventaires sont consultables sur Faune-PACA.

 

Télécharger le livret