gallinule poule deau aurelien audevardLe mardi 05 mai 2020, la commune de Cagnes-sur-Mer nous a exceptionnellement ouvert l'accès au Parc des Bugadières pour réaliser un premier inventaire naturaliste du site.

Le parc est longé par le fleuve La Cagnes, offrant donc une ripisylve intéressante pour la biodiversité. Des étendus d'herbes hautes et de fleurs sauvages assurent un abris pour la micro-faune du site.

Les espèces communes des jardins étaient présentes : Fauvettes à tête noire et mélanocéphale, Merle noir, Mésanges bleue et charbonnière, Rougegorge, Pie bavarde. Sans oublier un Grimpereau des jardins particulièrement sonore. Une femelle Canard colvert a pu être observée dans le cours d'eau, avec ses 5 canetons, précédés d'une Gallinule poule-d'eau. Les Martinets noirs partageaient le ciel avec des Hirondelles de rochers. Des Perruches à collier, espèce exotique très présente sur la commune, ont survolé le parc à plusieurs reprises.

parc des bugadières actuMalgré les conditions météo peu favorables, une espèce de papillon de jour a pu être identifiée : la Piéride de la rave.

Deux reptiles ont pu être observés sur le parc : les très communs Lézards des murailles, ainsi que l'exotique Tortue de Floride, qui prospère dans La Cagnes.

Toutes les données sont disponibles sur le site Faune-PACA.

Cet inventaire est le premier d'une série de trois. Le prochain étant programmé pour le 25 mai. Les données seront utilisées pour la création d'un Atlas de la Biodiversité Communale de Cagnes-sur-Mer. De plus, ces inventaires s'inscrivent dans un projet de Refuge LPO pour le Parc des Bugadières.