Verdier d'Europe © Aurélien AudevardLe 06 mai 2020, nous inventorions les espaces verts de Rainier III à Cagnes-sur-Mer. Situés entre l'Hippodrome et la mer, longés par la route avec une pelouse régulièrement tondue et ombragée par quelques connifères, ces petits coins de nature ne promettaient rien d'incroyable. Cependant, la proximité avec le parc naturel de Vaugrenier, les espaces naturels du domaine de l'Hippodrome et l'encradrement par les deux fleuves, le Loup et La Cagnes, nous ont permis d'observer une vingtaine d'espèce différentes d'oiseaux contre toute attente.

Venant de l'Etang de Vaugrenier, des Canards colverts, des Grands cormorans et des Hérons cendrés nous ont survolés. Les espèces communes des jardins étaient au rendez-vous : Mésanges bleue et charbonnière, Capucin bec-de-plomb, Moineau domestique, Rougegorge familier, Merle noir ainsi que Fauvettes à tête noire et mélanocéphale. Nous avons même pu observer des espèces moins communes comme le Chardonneret élégant, le Verdier d'Europe et également un Pouillot. Très communs dans Cagnes-sur-Mer, les Perruches à collier et les Goélands leucophées prenaient une place importante dans le paysage sonore. 

Espaces verts de Rainier III à Cagnes-sur-MerLes espaces verts de Rainier III sont la preuve de l'importance d'une trame verte au sein des environnements urbains. Le prochain inventaire aura lieu la semaine du 25 mai 2020.

Crédit photo : Verdier d'Europe © Aurélien Audevard ; Espaces verts de Rainier III © Alan Hiroux