Identification © Grapeloup2020 est la deuxième année d’inventaires consacrée à l’Atlas de la Biodiversité Communale de Guillaumes, projet piloté par le Parc national du Mercantour. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est une nouvelle fois associée au Parc pour permettre d’améliorer les connaissances naturalistes sur ce territoire de montagne maralpine.

Malgré la difficulté de prévoir des évènements en cette période particulière, un camp de prospections naturalistes a pu être organisé le 20 juin 2020. 10 bénévoles naturalistes se sont mobilisés et ont récolté 614 données pour 155 espèces identifiées dont 351 données d’oiseaux et 191 données papillons de jour ! Parmi les plus jolies obs’ de la journée ; un couple de Torcol fourmilier faisant des allers-retours au nid, une Couleuvre verte et jaune passant tranquillement devant les pieds d’un naturaliste, un Autour des palombes pourchassant un Pic vert, un papillon peu fréquent l'Azuré de la Croisette.

Raiponce © GrapeloupBouchanière © Grapeloup

Un grand merci aux participants pour leur motivation et leur bonne humeur !

Une partie du groupe de bénévoles © P. Fortini