Cette fougère (Aspleniumscolopendrium) poussant à Vence dans les vallonsfrais, humides, ombragés ainsi qu’en bordure des cours d’eau, a des frondes (feuilles) allongées ondulées, luisantes, en forme de langue.
Elles portent sur leur face inférieure des organes reproducteurs en forme de lignes brunes transversales allongées : les sores. D’où son nom de Scolopendre dû à leur disposition rappelant (un peu) un Mille-pattes. Ces sores produisent des spores permettant la multiplication de la plante. Les feuilles se développent au printemps et persistent jusqu’à l’année suivante. La plante était anciennement connue pour ses propriétés médicinales (aujourd’hui désuètes).
En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la biodiversité », éventuellement décliné en observatoires régionaux. Les objectifs des ABC sont divers : mieux connaître la faune et la flore sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ; sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.
C’est en 2012 que la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et la municipalité s’engagent dans la réalisation d’un ABC vençois, une première dans les Alpes-Maritimes. Pendant cinq années, un travail rigoureux d’inventaires naturalistes, de cartographies et de photographies, a été mené sur la commune, par les équipes de la LPO aidées de bénévoles. Un travail finalisé par la réalisation d'un livret qui vous emmène à la découverte de la riche biodiversité présente à Vence.
L’ABC a permis de collecter 33 187 données sur la commune représentant 1 631 espèces inventoriées, pour la flore, les animaux vertébrés et une partie des invertébrés.
Les données collectées lors des différents inventaires sont consultables sur Faune-PACA.