Bruant zizi  © Aurélien AUDEVARDEn partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, la LPO PACA réalise un Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes du Beausset, d’Évenos et de Signes (83). La commune de Signes fait partie intégrante du PNR de la Sainte-Baume, tandis que les communes du Beausset et d’Évenos n’ont qu’une partie de leur territoire dans ce périmètre. Ce projet vise à la fois à approfondir les connaissances sur la biodiversité communale mais également les connaissances sur les enjeux environnementaux pouvant se rencontrer sur cette subdivision administrative.

Au total, 166 points d’écoute de 10 minutes (61 sur la commune du Beausset, 78 sur la commune d’Évenos et 27 sur la commune de Signes) ont pu être réalisés pour le suivi de l’avifaune, et ce à travers 18 matinées et l’aide de 27 observateurs.

Pour la commune du Beausset, 59 espèces ont été recensées pour un total de 1863 oiseaux. Une bonne partie des effectifs concerne des espèces communes telles que le Pigeon ramier et la Tourterelle turque, le Martinet noir, le Pinson des arbres, la Fauvette à tête noire ou encore la Fauvette mélanocéphale (effectifs >100). Toutefois, il est important de noter la présence du Petit-duc Scops (3), du Circaète Jean-le-blanc (1), du Grand-duc d’Europe (1) et de l’Engoulevent d’Europe (1).

Sur la commune d’Évenos, on compte 76 espèces d’oiseaux pour 2738 dénombrés. On y retrouve globalement le même cortège d’espèces communes que sur la commune du Beausset, avec des effectifs plus importants concernant le Rougegorge familier et le Rossignol philomèle (effectifs >100). En revanche, notons un nombre d’espèces de rapaces  supérieur sur cette commune (13 espèces), avec notamment le Circaète Jean-le-Blanc (6), l’Aigle de Bonelli (2) ou encore le Faucon crécerellette (1 en migration).

Enfin, 77 espèces ont été contactées sur la commune de Signes pour 2702 oiseaux observés. Encore une fois, on retrouve le même cortège d’oiseaux communs avec des effectifs plus importants chez l’Étourneau sansonnet et le Moineau domestique, d’autres espèces sont également bien représentées sur cette commune comme l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre (effectifs >100). On notera également la présence du Petit-duc Scops (8), du Circaète Jean-le-Blanc (6) et de l’Engoulevent d’Europe (2).

Répartition des points d'écoute pour les trois communes

Depuis le début de cet ABC, 4431 données « oiseaux » ont pu être récoltées sur ces trois communes à la fois par des inventaires ponctuels et lors des quatre journées des camps de prospections.

Nous tenons à remercier Thierry Darmuzey du Parc Naturel Régional de La Sainte-Baume ainsi que tous les bénévoles pour leurs implications depuis le début de cet ABC : Alcyone Viricel, Alice Barrey, Aline & François-Marie Zwank, Anne-Hélène Davin, Christal Robert, Christophe Condamin, Claude Agnes, David Damay, Dennyss Lelaurin, Fabienne & Patrick Thibaut, Françoise Bircher, Gaël Barrera, Gilles Monet, Gilles Boyer, Irène & Pierre Lastère, Jacques Hallot, Jean-Baptiste Cadino, Jean-Marie Nougaret, Jimmy Enfru, Jonathan Perret, Laurys Jean, Léa Amar, Marion Fiorentino, Martin Galli, Matthieu Lasceve, Naïs Pénagé, Nicolas Bastide, Norbert Chardon, Paul Cabrol, Pierrick Giraudet, Robert Pelissier, Shamgar Brook, Sylvie Levesque, Tristan Wojciechowski et Véronique Roguet.