Recherche du Grand-duc dans les falaises. ©Florine PerezC’est pendant une fraiche soirée du 09 décembre que quinze personnes ont rejoint un animateur de la LPO à Eygalières, près du domaine viticole de la Vallelongue, afin de rechercher le maitre de la nuit des lieux, le Grand-duc d'Europe !

C’est un évènement organisé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la commune d’Eygalières (porté par le PNR Alpilles) qui a pour but de sensibiliser les locaux à la faune sauvage présente chez eux ainsi que de les encourager à participer aux recensements des espèces animales remarquables et facilement identifiables.

La première partie de l’animation a été l’occasion de présenter le projet d’ABC ainsi que d’exposer la biologie, l’écologie ainsi que le chant du Grand-duc d’Europe, plus gros rapace nocturne européen.

Après cette présentation, le groupe s’est ensuite équipé en jumelles prêtées par la LPO et s'est dirigé vers le lieu d’observation, en face d’une superbe barre rocheuse. C’est seulement après une dizaine de minutes que le Grand-duc s’est montré, perché sur les falaises éclairées par la lumière du crépuscule avant de repartir. Un peu plus tard dans la soirée, deux mâles et une femelle ont été entendus. Avant de repartir, le Grand-duc nous a fait le plaisir de revenir sur les crêtes de la falaise pour offrir au public une observation inoubliable.

Merci au Parc Naturel Régional des Alpilles, partenaire de la LPO, pour avoir permis l’organisation de cette belle soirée !