Cette année 2023 marque la deuxième année d’inventaire naturaliste sur 5 communes du Parc naturel régional des Alpilles, dans le cadre d’un Atlas de la biodiversité communale. Cet ABC concerne les communes du Paradou, les Baux-de-Provence, Saint-Étienne du Grès, Eygalières et Aureille.
Qu'est-ce qu'un Atlas de la biodiversité communale ?
Un atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. L’objectif principal étant de renforcer les connaissances naturalistes sur le territoire. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire. Il agit ainsi en tant qu’outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Dans le cadre de cet ABC, de nombreuses activités gratuites sont organisées en partenariat avec la LPO PACA.
Vous retrouverez des sorties nature, durant lesquels vous pourrez découvrir la faune présente sur le massif au travers de différentes sorties, accompagné d’experts ! Des ateliers familiaux, pour apprendre en famille à reconnaitre les espèces animales de votre jardin ou rencontrées lors de vos balades. Des formations naturalistes sont également proposées, qui s’adressent à tous ceux qui veulent s’initier à l’identification et en savoir plus sur la faune qui vous entoure. Pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer davantage, un camp naturaliste va être organisé à la mi-mai. Alors que vous soyez fans d’oiseaux, reptiles ou insectes, n’hésitez pas à vous inscrire, il y en a pour tous les goûts !
L’objectif principal de ces actions ? Faire le maximum de données (tout taxon confondu) sur les différentes communes pour augmenter la connaissance naturaliste du territoire.
Comment participer ?
En plus de participer aux activités présentées, vous pouvez contribuer de façon simple et automne, en produisant un maximum de données naturalistes sur le territoire des communes concernées. Une attention particulière peut être portée aux espèces rares, menacées et à fort enjeu de conservation. Pour faire cela, c’est facile. Il suffit de télécharger NaturaList sur votre téléphone et de saisir vos observations. Vous pouvez également directement les saisir sur le site www.faune.paca.org.
Toutes vos observations seront prises en compte et valorisées dans les synthèses produites au terme des ABC !
Vous n’êtes pas disponibles pour participer aux activités présentées ? Alors n’hésitez pas à venir participer aux diverses enquêtes participatives qui ont lieu toute l’année sur le massif.
Vous retrouverez l’ensemble des informations sur le site de l’ABC du PNR des Alpilles (https://www.parc-alpilles.fr/projet/les-abc-des-alpilles/).