De nombreuses activités naturalistes sont proposés aux habitants des Alpilles dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communal mené dans les communes de Saint-Etienne du Grès, Le Paradou, Les Baux de Provence, Eygalières et Aureille.
C’est ainsi qu’avait lieu hier la première journée de la formation « A la découverte des oiseaux de nuit » qui a réuni une quinzaine de personnes venue en savoir plus sur ces oiseaux (milieux fréquentés, mode de chasse, techniques et conseils d’observation).
Après une après-midi en salle composé de divers ateliers sur la biologie et l’écologie des rapaces nocturnes fréquentant les Alpilles, le groupe s’est posté à l’affut au crépuscule et a eu la chance d’observer dans de très bonnes conditions et même d’entendre le maitre des lieux : le Grand-Duc d’Europe. En début de nuit, et malgré le froid mordant, la séance d’écoute dans la plaine agricole a été fructueuse puisque nous avons pu entendre un cri de Chevêche d’Athéna.
Merci à la mairie de Saint-Etienne-du-Grès pour la mise à disposition de la salle et à tous les participants pour leur implication, vivement la seconde journée de mai pour de nouvelles découvertes !
Retrouver sur ce lien les sorties nature, ateliers familiaux, enquêtes naturalistes, camp de prospection et formations proposés dans le cadre des ABC dans les Alpilles :
https://www.parc-alpilles.fr/projet/les-abc-des-alpilles/