Vendredi 24 mars se déroulait une soirée dédiée aux rapaces nocturnes sur les communes d’Alleins et Mallemort.
Cette soirée liée à l'Atlas de la biodiversité communale des deux communes, était proposée dans le cadre de la 15e édition de la Nuit de la Chouette.
A travers cette action, deux objectifs étaient visés :
- Sensibiliser et faire découvrir au grand public les rapaces nocturnes présents en Provence.
- Améliorer les connaissances des rapaces nocturnes sur les communes, en effectuant un recensement des Chevêches d’Athéna selon le Plan Régional d’Action Chevêche.
Une premier partie de la soirée s’est déroulée en salle à Alleins, où s’est tenue une conférence sur les rapaces nocturnes animée par Benjamin Salvarelli. Le but de cette présentation étant de faire découvrir la diversité des rapaces nocturnes présents en PACA, leurs mœurs et quelques critères d’identification… à la fois auditif et visuel. Plus de 20 participants ont suivi cet exposé participatif !
La seconde partie de la soirée s’est déroulée sur le terrain. Trois groupes ont été constitués pour maximiser les points effectués, avec 18 personnes présentes. Cette session de terrain ayant pour but de montrer comment se déroule un protocole de recensement au grand public et également de fournir des données de présence de Chevêche, qui alimenteront les données générées dans le cadre des ABC des communes.
La soirée de terrain a été un franc succès, avec 13 Chevêches d’Athéna contactées sur les 16 points effectués. À noter que d’autres espèces à enjeu ont également été contactées. On peut citer le Petit-duc scops, rapace migrateur qui fait doucement son retour en Provence, mais également l’Oedicnème criard, contacté par deux groupes, une première pour la commune d’Alleins ! Et la donnée la plus inattendue de la soirée reste tout de même l’Effraie des clochers, deuxième mention pour la commune d’Alleins, une espèce à enjeu local fort au vu de son déclin en région !
Une soirée plus que réussie, encore merci aux participants pour leur implication et intérêt !
L’Atlas de la biodiversité communale de Mallemort et Alleins ont reçu le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.