Le 22 mars dernier quinze personnes (adultes et enfants) ont participé à l’atelier famille « Mission Hérisson » prévu à Aureille et proposé par le Parc Naturel Régional des Alpilles et la LPO PACA dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale menés sur les communes de Paradou, Saint-Etienne du Grès, Aureille, Eygalières et les Baux de Provence.
Cet atelier, qui a permis de mieux connaitre le Hérisson d’Europe au travers d’explications et de jeux, avait pour objectif de :
- Découvrir l’enquête nationale « Mission Hérisson » animée par la LPO et adressée au grand public. Elle a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain. Ceci en signalant la présence de hérisson dans son jardin sur un site internet dédié.
- Adopter et connaitre les bons gestes à cas de découverte d’un hérisson en détresse : blessure, parasites, juvéniles isolés etc…
- Apprendre à gérer son jardin de manière écologique pour favoriser l’installation de la faune sauvage de proximité chez soi.
Après une bonne heure et demie de quiz, ateliers et jeux en salle, les participants ont été conduit chez Monsieur et Madame Francart maraichers en agriculture biologique à Aureille, afin de remettre en liberté deux hérissons d’Europe ! Véritable point d’orgue de la soirée, les deux hérissons (mâle et femelle) étaient issus du centre de sauvegarde de la faune sauvage LPO à Buoux (84) après avoir passé plusieurs mois en soins.
Souhaitons-leur une longue vie dans les parcelles agricoles de la commune d’Aureille !
Pour plus d’informations sur l’ABC des Alpilles : https://www.parc-alpilles.fr/projet/les-abc-des-alpilles/
Pour participer chez soi à la Mission Hérisson : https://missionherisson.org/