Ce mois-ci, une vingtaine de naturalistes experts ou débutants se sont donnés rendez-vous pour le premier camp de prospection naturaliste organisé dans le cadre l’ABC du Cannet-des-Maures.
Malgré les conditions météorologiques peu optimums, un peu plus de 800 données ont été enregistrées, tous taxons confondus, avec de belles surprises dont le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus), sujet d'intérêt pour les chercheurs et les amateurs de nature en raison de sa rareté dans le département du Var. Bien qu'il soit commun dans la majeure partie du pays, seules quelques observations ont été signalées dans les environs de la commune. Les efforts de recherches ont finalement été récompensés, avec la découverte de plusieurs individus !
Une bonne nouvelle pour les scientifiques et naturalistes de la région, mais pas que ! Puisque la flore était elle aussi au rendez-vous avec l’observation de deux espèces d’Orchidées, les deux espèces bénéficiant d’un statut de protection.
Toutes les données récoltées dans le cadre de cet ABC contribueront à une meilleure identification des enjeux environnementaux au sein de ce territoire.
La LPO PACA ainsi que la commune tient à remercier tous les amoureux de la nature qui ont pris part à ce camp !
Vous n’avez pas pu y participer ? Un second camp de prospection est prévu le 23 et 24 juin prochain. Pour vous inscrire ou pour plus d’infos, prenez contact avec : charlotte.springaux@lpo.fr
Au programme : repas convivial, chasse de nuit, campement en pleine nature et prospections multi taxons !