Piège lumineux (c) Marion FouchardDans le cadre de l’Atlas de Biodiversité communale, différents taxons font l’objet d’inventaires depuis 2021. Après les papillons de jour en 2021 et les orthoptères en 2022, ce sont les macro-hétérocères qui font l’objet d’inventaires spécifiques cette saison.Une première session a eu lieu le jeudi 20/04. Pour cette session, les entomologistes de la LPO PACA, de la SSNATV et du CEN PACA se sont mobilisés pour mettre en place 3 pièges lumineux au niveau de trois zones de la commune.

Ces zones de relevé ont été définies suite à une synthèse des données existantes, en fonction des zones qui manque de données actuellement et en fonction des habitats présents (zone humide, zone péri-urbaine et agricole, zone forestière). Les pièges lumineux comportaient différentes sources de lumière pour maximiser les chances d’attirer un grand panel d’espèces (LépiLed, lampe à vapeur de Mercure, tube UV).

Piège lumineux (c) Marion Fouchard

Pas moins de 73 espèces ont été recensées lors de cette première session sur les trois pièges lumineux. À souligner la présence de la Grisonne (Dicranura ulmi (Denis & Schiffermüller, 1775)), Notodonte commune dans le Var et ce secteur mais globalement peu observée en France. Également la Cléophane almoravide (Calophasia almoravida Graslin, 1863) espèce peu fréquemment observée en dehors de la Plaine des Maures.

La Grisonne (c) Marion Fouchard

3 autres sessions auront lieu au cours de l’année afin de compléter la liste des espèces au fil de la saison. Toutes les données récoltées dans le cadre de cet ABC contribueront à une meilleure identification des enjeux environnementaux à l’échelle de la commune.

La LPO PACA ainsi que la commune tient à remercier très chaleureusement Eric Gabiot, René Celse, Alain Lecomte ainsi que les bénévoles de la LPO PACA pour leur participation active et enthousiaste à cet inventaire.