abc luberonDes avis de recherche sont lancés dans le cadre des Atlas de la Biodiversité communale du Mont Ventoux
Le printemps pointe le bout de son nez… Et nous enfilons notre chapeau d'enquêteur !

Cette saison marque le réveil d'espèces endormies et le retour des migratrices. Nous avons besoin de votre aide pour savoir où elles se cachent, pour mieux les comprendre et pouvoir les préserver.

Participez à nos enquêtes spéciales :

🔍🦉 LA CHOUETTE EFFRAIE

Un emblème de la nuit dont les cris mystérieux ont longtemps nourri les légendes. Sa préférence pour les greniers et les combles accessibles de bâtiments facilite la récolte de ses pelotes de rejection. Ces dernières sont récoltées et utilisées dans le cadre des inventaires de micromammifères (mulots, campagnols, rats...) grâce à... l'analyse des os !

🔍🦇 LES CHAUVES-SOURIS

Aidez-nous à cartographier leurs lieux de repos et leurs parcours de migration, pour mieux les protéger dans leur fragile équilibre ! Si vous en avez chez-vous, dans vos greniers, sous vos toits ou encore derrière vos volets, faites-le nous savoir !

🔍🐦 LES HIRONDELLES RUSTIQUES

Avez-vous déjà vu le vol gracieux de l'hirondelle rustique, ce symbole du retour des beaux jours ? Nous sommes à la recherche de ses nids ! Difficiles à trouver et à ne pas confondre avec ceux de l'hirondelle de fenêtre, ils sont en général à l'intérieur de bâtiments qui restent ouverts : des hangars, des granges, des écuries... En participant à cette enquête, vous pouvez nous aider à identifier les sites de reproduction de ces oiseaux migrateurs et à garantir leur survie dans nos contrées !

🔍🌊 LES POINTS D'EAU STAGNANTE

En identifiant les points d'eau essentiels à la vie sauvage, nous allons savoir où chercher les espèces liées à ceux-ci : amphibiens, libellules, etc. Ces oasis de biodiversité sont synonymes de paradis pour de nombreuses espèces qui se rassemblent pour se nourrir, se reproduire et se reposer... Surtout dans notre région !

A vous de jouer !

Pout tous renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Noémie au Parc naturel régional du Mont-Ventoux

Noémie LASSAUGE, Chargée de projet “Atlas de la Biodiversité Communale”

www.parcduventoux.fr

Suivez-nous sur facebook !

Participez à l’inventaire de la biodiversité du Parc sur GéoNature Citizen !