Les communes du Tignet et de Peymeinade se sont engagées dans une démarche commune d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui vise à mieux connaître leur biodiversité pour mieux la protéger et la valoriser.
Dans ce cadre, des animations sont proposées pour faire découvrir aux habitants leur patrimoine naturel. C’est ainsi que samedi 27 avril a été organisée une matinée d’inventaires participatifs sur les oiseaux nicheurs sur la commune du Tignet.
Cette sortie était proposée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en lien avec la commune du Tignet et animée par la LPO PACA.
12 personnes sont ainsi parties à la découverte des oiseaux nicheurs. Malgré un vent assez présent qui a perturbé les observations visuelles, plusieurs espèces ont été entendues : Fauvettes mélanocéphale et à tête noire, Troglodyte mignon, Serin cini, Rossignol philomèle, Martinet noir, Hirondelle de rocher, Verdier d’Europe, Mésanges bleue et noire, Pinson des arbres, un hybride Corneille noire x Corneille mantelée, Pic épeiche, Merle noir et Bécassine des marais. Il s’agit de la première observation de Bécassine des marais sur la commune du Tignet !
Cette richesse en nombre d’espèces s’explique par la diversité des milieux parcourus (milieu assez ouvert de type garrigue avec alternance de prés pâturés, pente aride à exposition sud, vallon humide et forêts de chênes verts).
Cette sortie était aussi l’occasion de faire découvrir aux participants l’application NaturaList et d’expliquer l’intérêt de partager ses observations naturalistes dans la base de données Faune PACA.
Cet inventaire participatif vient compléter les inventaires réalisés dans le cadre d’une démarche scientifique (Indice Ponctuel d’Abondance) par la LPO PACAsur l’ensemble des communes du Tignet et de Peymeinade.
Cette démarche d’ABC bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité mais aussi d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse qui finance des inventaires oiseaux nicheurs et insectes.