image 1Ce mois-ci, LPO PACA vous invite à compter et recenser les papillons de votre jardin et des espaces naturels proches de chez vous. Préparez votre filet, votre guide d’identification et ouvrez bien les yeux : les papillons sont là et ils n'attendent que vous !

Lancée en 2018, l’enquête participative « Devine qui papillonne » vise à encourager et à sensibiliser le grand public à l'observation des papillons et à documenter leurs observations dans la base de données Faune PACA. Ces données sont ensuite utilisées pour orienter nos actions en faveur de la préservation des papillons.

Dans le cadre de l’ABC de Villars-sur-Var et de Massoins, nous avons mené une « mini formation » auprès des habitants et du Maire de Villars-sur-Var, Mr René Briquetti. Une quinzaine de participants a ainsi appris à reconnaitre les espèces que l’on peut trouver au jardin et à saisir les données d’observation dans l’application NaturaList.

image 15Après la théorie, la pratique ! Direction le haut du village pour capturer quelques papillons à l’aide de filets, les identifier, saisir les données sur Faune PACA et les relâcher.

Nous avons notamment observé :

- demi-deuil

- citron de Provence

- petite violette

- machaon

- flambé

- piéride du chou

Chaque participant est reparti avec un kit « devine qui papillonne » comportant un sachet de graines et un mini guide d’identification.

Vous n'avez pas pu venir ? Pas de souci, participez quand même à notre enquête ! C'est simple et amusant !

Voici comment faire avec l'application NaturaList :
1. Téléchargez l'app sur le Play Store ou l'App Store
2. Créez un compte (un mot de passe sera envoyé par mail)
3. Dans "Préférence", cliquez sur "Liste d'espèces"
4. Choisissez "Papillons de jour"
5. Cliquez sur "Liste d'un site web de référence" et choisissez Faune Paca

Pour entrer une donnée :
1. Cliquez sur le "+" en haut à droite
2. Tapez le nom de l'espèce
3. Cliquez sur "="
4. Dans "Remarque", écrivez « DQP2024 »
5. Prendre une photo peut aussi être utile

6. observations à synchroniser

L'enquête est super importante pour l'Atlas de Biodiversité Communale et permet à tous de participer.

Pour plus de détails et des explications sans utiliser l'application, redndez-vous sur :  https://paca.lpo.fr/.../devine-qui-papillonne-au-jardin...