La zone des Piles est ceinturée par la Route Départementale 1085 et l'Autoroute A51. La faune qui y vit est donc confrontée aux axes routiers lorsqu'elle veut circuler hors de la zone. Pour comprendre comment se déplacent les espèces, la LPO PACA réalise une étude sur la migration des amphibiens, le déplacement des chauves-souris et des mammifères grâce au financement de l'Agence de l'eau RMC.

Traces de Castor en bord de RD © LPO PACA

mirabeau_03.jpgCommanditée par la DREAL PACA, la LPO PACA a cartographié et évalué les ouvrages existants pouvant permettre aux animaux de franchir les routes départementales, autoroute A51 et canal EDF. Les cartes ainsi que les propositions d'actions ont été synthétisées dans un nouvel numéro de Faune et Nature N°55 téléchargeable ici

Cartographie © LPO PACALa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ENEDIS travaillent ensemble depuis plus de 10 ans pour réduire la dangerosité des lignes électriques pour les oiseaux. Cette année, plusieurs centaines de kilomètres de linéaire du réseau HTA seront analysés et cartographiés.

photo ©Sylvie ReynaudOriginaire de la région lyonnaise, mon intérêt pour la nature et les problématiques environnementales m’ont poussée vers des études dans ce domaine. Après l’obtention d’un master en écologie et comportement animal, je souhaitais poursuivre en m’engageant en tant que volontaire en service civique. Recrutée pour 8 mois auprès de la LPO dans les Bouches-du-Rhône, je vais travailler sur la trame verte et bleue, sous la tutelle de Micaël.

Construction d'un crapauduc à Mormoiron © Nicolas FUENTOSuite au constat de mortalité routière sur les amphibiens et en particulier le Pélobate cultripède, espèce à fort enjeu de conservation classé « En Danger » sur la Liste rouge de PACA, le Conseil départemental de Vaucluse a missionné la LPO PACA en 2020 pour réaliser le suivi de la migration des amphibiens et formuler des propositions techniques pour la création d'un crapauduc sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Pavouyère.

Trois mares ont été aménagées aux abords du réseau ferroviairePrès de Marseille, la voie ferrée est une sorte de frontière entre le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et le Parc national des Calanques. Elle est un obstacle, au même titre que certaines infrastructures routières, à la circulation des espèces animales sur le territoire. Afin d'en réduire l'impact sur la biodiversité, des aménagements étaient nécessaires.

Visite sur un site d'implantation d'écoduc avec ESCOTA et l'équipe de maitrise d'oeuvre © Micaël GENDROTDans la poursuite des actions de rétablissement de continuités écologiques au travers de l’infrastructure autoroutière, ESCOTA porte le projet de rétablissement de corridors écologiques, par la création ou la réhabilitation de passages busés sous l’autoroute de type écoduc.

Suivi naturaliste de l'écopont de Vidauban © Micael GendrotLes retours d’expérience accumulés en France et dans le monde, montrent sans ambigüité l’efficacité des écoponts comme solution technique pour reconstituer un corridor biologique au travers d’une infrastructure linéaire. Un programme de rattrapage a donc été décidé en cohérence avec les secteurs prioritaires identifiées dans le SRCE PACA (désormais intégré au SRADDET) pour la restauration de grandes continuités au regard des infrastructures de transport.

Dépose des derniers supports par hélicoptère © LPO PACAEnedis investit dans la sécurisation du réseau de distribution d'électricité en enfouissant 3km de ligne haute tension dans le massif de la Sainte Baume.

Chevreuil © Nicolas FuentoIl y a un fort consensus scientifique que la connectivité des systèmes naturels devrait être une priorité mondiale face aux changements climatiques et la crise de la perte de biodiversité. Le Groupe de spécialistes de la conservation de la connectivité annonce la publication de la version française des lignes directrices mondiales pour la conservation de la connectivité écologique de la nature.

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