Actualités de la Trame verte et bleue
- Détails
- Actualités Trame Verte et Bleue
La faune sauvage a besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire ou conquérir de nouveaux territoires. Elle est confrontée à des obstacles parfois infranchissables que sont les routes, les autoroutes mais aussi les infrastructures de transport de l'eau. EDF Hydro MED a mandaté la LPO PACA afin d'évaluer le degré de franchissabilité du canal EDF.
- Détails
- Actualités
Je suis Anaïs, je suis heureuse d'avoir rejoint l'équipe début juillet, pour faire un service civique de 8 mois avec la LPO PACA dans l’antenne des Bouches-du-Rhône à Mallemort. Je suis sous la tutelle de Micaël Gendrot et travaille sur les trames vertes et bleues.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
La zone des Piles est ceinturée par la Route Départementale 1085 et l'Autoroute A51. La faune qui y vit est donc confrontée aux axes routiers lorsqu'elle veut circuler hors de la zone. Pour comprendre comment se déplacent les espèces, la LPO PACA réalise une étude sur la migration des amphibiens, le déplacement des chauves-souris et des mammifères grâce au financement de l'Agence de l'eau RMC.
- Détails
- Actualités
Commanditée par la DREAL PACA, la LPO PACA a cartographié et évalué les ouvrages existants pouvant permettre aux animaux de franchir les routes départementales, autoroute A51 et canal EDF. Les cartes ainsi que les propositions d'actions ont été synthétisées dans un nouvel numéro de Faune et Nature N°55 téléchargeable ici.
- Détails
- Actualités avifaune et réseau électrique
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ENEDIS travaillent ensemble depuis plus de 10 ans pour réduire la dangerosité des lignes électriques pour les oiseaux. Cette année, plusieurs centaines de kilomètres de linéaire du réseau HTA seront analysés et cartographiés.
- Détails
- Actualités
Originaire de la région lyonnaise, mon intérêt pour la nature et les problématiques environnementales m’ont poussée vers des études dans ce domaine. Après l’obtention d’un master en écologie et comportement animal, je souhaitais poursuivre en m’engageant en tant que volontaire en service civique. Recrutée pour 8 mois auprès de la LPO dans les Bouches-du-Rhône, je vais travailler sur la trame verte et bleue, sous la tutelle de Micaël.
- Détails
- Actualités
Suite au constat de mortalité routière sur les amphibiens et en particulier le Pélobate cultripède, espèce à fort enjeu de conservation classé « En Danger » sur la Liste rouge de PACA, le Conseil départemental de Vaucluse a missionné la LPO PACA en 2020 pour réaliser le suivi de la migration des amphibiens et formuler des propositions techniques pour la création d'un crapauduc sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Pavouyère.
- Détails
- Actualités étude
Près de Marseille, la voie ferrée est une sorte de frontière entre le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et le Parc national des Calanques. Elle est un obstacle, au même titre que certaines infrastructures routières, à la circulation des espèces animales sur le territoire. Afin d'en réduire l'impact sur la biodiversité, des aménagements étaient nécessaires.
- Détails
- Actualités Trame Verte et Bleue
Dans la poursuite des actions de rétablissement de continuités écologiques au travers de l’infrastructure autoroutière, ESCOTA porte le projet de rétablissement de corridors écologiques, par la création ou la réhabilitation de passages busés sous l’autoroute de type écoduc.
- Détails
- Actualités Trame Verte et Bleue
Les retours d’expérience accumulés en France et dans le monde, montrent sans ambigüité l’efficacité des écoponts comme solution technique pour reconstituer un corridor biologique au travers d’une infrastructure linéaire. Un programme de rattrapage a donc été décidé en cohérence avec les secteurs prioritaires identifiées dans le SRCE PACA (désormais intégré au SRADDET) pour la restauration de grandes continuités au regard des infrastructures de transport.