Lire la suite...La faune sauvage a besoin de se déplacer pour se nourrir et se reproduire. Elle se heurte souvent à des infrastructures de transport construites par l’Homme tels que les routes, autoroutes, canaux et voies ferrées. Véritables frontières ou source de mortalité, ces infrasctructures se doivent d’être plus perméables à la faune sauvage tout en assurant la sécurité des usagers.

Lire la suite...Dans le cadre d’une convention signée en début d’année, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et SNCF Réseau ont entrepris fin octobre 2019 des travaux pour favoriser la faune aux abords de la ligne Marseille – Toulon, sur les communes d’Aubagne et Cassis.

Lire la suite...Dans le cadre de la convention entre la LPO et SNCF Réseau signée en début d’année, des travaux de restauration de corridors écologiques ont débuté le mardi 29 octobre au niveau de la voie ferrée située entre les communes d’Aubagne, Cassis et La Ciotat (13).

Lire la suite...Au Sambuc, dans le Parc naturel régional de Camargue, une équipe de techniciens d’Enedis spécialisée dans les travaux sous tension (TST) installe des protections avifaunes sur une ligne moyenne tension pour protéger les différentes espèces d’oiseaux du secteur.

Lire la suite...La LPO PACA a été mandatée par la DREAL afin de travailler sur les corridors écologiques du territoire Sisteron Tallard. En effet, cet espace est traversé par plusieurs équipements routiers, autoroutiers, et le canal EDF. Et la faune sauvage dans tout ça ? Comment franchit-elle ces infrastructures ?

Lire la suite...Du 22 au 25 octobre 2018, Enedis a procédé à la pose d’un matériel dédié à la protection de l’avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Moulinet dans le département des Alpes-Maritimes. Cette opération a été menée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension.

Lire la suite...Après un très grave déclin en France où la majorité des populations avait disparu suite au piégeage et à la dégradation de son habitat, la Loutre recolonise son territoire qui concerne depuis peu la région PACA où sa présence est établie dans le Vaucluse.

Lire la suite...Le 15 juillet dernier, la LPO PACA et la commune de Miramas ont présenté leur travail collaboratif sur la prise en compte des continuités écologiques de la commune au niveau de son Plan Local d’Urbanisme.

Lire la suite...Les nombre de données de mammifères morts par collision routière saisies sur faune-paca.org est en diminusion ces trois dernières années (1500 en 2012, 1200 en 2013 et moins de 1000 en 2014). Pourtant, le nombre d'observateurs a beaucoup augmenté durant cette période. A ce stade, nous pouvons émettre plusieurs hypothèses, soit le nombre réel de mammifères écrasés diminue, soit les populations de mammifères sont en baisse ou bien sûr les observateurs saisissent de moins en moins les données de mortalité routière.

Lire la suite...La publication du Schéma Régional de Cohérence écologique (SRCE) pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en décembre 2014 marque le résultat d'une initiative de la société civile, notamment de la LPO, initiée et débattue lors du Grenelle de l'environnement en 2007. Ce SRCE comporte des dispositions ambitieuses pour répondre aux enjeux liés à la biodiversité.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le chantier pour la mise en œuvre du SRCE a été le fruit d'une collaboration entre l'Etat et les services de la Région. Le Comité Régional pour la biodiversité assurera la gouvernance de ce schéma.