Actualités de la Trame verte et bleue
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La faune sauvage doit se déplacer sans encombre pour se nourrir ou se reproduire. Lors de ses déplacements, elle se confronte aux routes, autoroutes, voies ferrées et canaux de notre région. Pour améliorer le franchissement de ces infrastructures, des aménagements sont possibles et font l'objet d'études ciblées.
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Nous gardions ce défi au chaud dans l’attente de conditions météo favorables et de possibilités de sorties. Dans le respect de l’actualité des annonces sanitaires, certaines occasions vous permettront peut-être d’y participer. Contribuez à identifier les secteurs routiers à risque pour les amphibiens. Ces informations précieuses nous aideront à proposer des aménagements ciblés, afin de lutter contre la mortalité routière de ces espèces.
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Le réseau VINCI Autoroutes compte au total près de 1 000 passages à faune. Sur les autoroutes existantes, 18 écoponts (ponts végétalisés) de nouvelle génération ont été construits ces 10 dernières années dans le cadre de programmes volontaires, ainsi que 107 passages petite faune (tunnels sous l’autoroute), sept ouvrages hydrauliques et un chiroduc pour chauves-souris. Découvrez dans cette vidéo l’écopont du Pourcieux sur l’autoroute A8 dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
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La faune sauvage a besoin de se déplacer pour se nourrir et se reproduire. Elle se heurte souvent à des infrastructures de transport construites par l’Homme tels que les routes, autoroutes, canaux et voies ferrées. Véritables frontières ou source de mortalité, ces infrasctructures se doivent d’être plus perméables à la faune sauvage tout en assurant la sécurité des usagers.
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Au Sambuc, dans le Parc naturel régional de Camargue, une équipe de techniciens d’Enedis spécialisée dans les travaux sous tension (TST) installe des protections avifaunes sur une ligne moyenne tension pour protéger les différentes espèces d’oiseaux du secteur.
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La LPO PACA a été mandatée par la DREAL afin de travailler sur les corridors écologiques du territoire Sisteron Tallard. En effet, cet espace est traversé par plusieurs équipements routiers, autoroutiers, et le canal EDF. Et la faune sauvage dans tout ça ? Comment franchit-elle ces infrastructures ?
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- Actualités avifaune et réseau électrique
Du 22 au 25 octobre 2018, Enedis a procédé à la pose d’un matériel dédié à la protection de l’avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Moulinet dans le département des Alpes-Maritimes. Cette opération a été menée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension.